Santé

CDK-Rein : pionnier de la recherche sur la maladie rénale chronique

Le projet CDK-Rein est le fruit d’une collaboration entre l’UPJV, l’Université de Paris-Sud et le CHU d’Amiens. Il consiste en l’étude d’une cohorte nationale de 3600 patients atteints d’une maladie rénale chronique.

Objectifs

Comment la maladie rénale chronique évolue-t-elle en insuffisance rénale, stade terminal de la maladie ? Le projet CDK-Rein vise à apporter des réponses à la question. Facteurs psychosociaux, environnementaux et génétiques sont étudiés dans cette étude, impliquant notamment la biobanque de Picardie, qui centralisera l’ensemble des échantillons biologiques collectés auprès des patients.

Avancée majeure dans la prise en charge de la maladie rénale chronique, le projet CDK-Rein est coordonné par le professeur Saïd Kamel de l’UPJV, directeur de l’unité de recherche MP3CV.

Titre du projet : CDK-REIN (Maladie rénale chronique – Réseau épidémiologie et Information en néphrologie)
Unité de recherche concernée : unité Inserm ERI12 EA 4292 – Mécanismes Physiopathologiques et Conséquences des Calcifications CardioVasculaires (MP3CV)
Porteur du projet : Université Paris-Sud
Dotation globale : 4 088 460 euros