Santé

RHU STOP-AS : vers une meilleure prise en charge des maladies cardiaques

Le rétrécissement aortique, maladie cardiaque très répandue chez les personnes âgées, peut être responsable de nombreux maux. Le projet « STOP-AS » vise à étudier cette pathologie dans son ensemble afin d’en améliorer la prise en charge et de recueillir un maximum de données sources.

Objectifs

Essoufflement à l’effort, angines de poitrine, mort subite… Aussi nombreuses que sérieuses, les conséquences du rétrécissement aortique représentent un véritable handicap chez les sujets concernés. Malgré sa gravité et son incidence en constante augmentation, cette maladie reste mal étudiée et peu connue.

Le projet « STOP-AS » vise à mettre fin à cette méconnaissance et à étudier toutes les sphères du rétrécissement aortique : les mécanismes initiateurs, les traitements, la prévention, le diagnostic, ou encore l’évaluation sociétale et médico-économique de la maladie.

En collaboration avec l’UPJV, le projet « STOP-AS » envisage de mener des études précliniques et cliniques multicentriques, de constituer des cohortes et d'établir des registres nationaux. Cette approche globale permettra de rassembler une quantité significative de données, ouvrant ainsi la voie à des avancées majeures dans la compréhension et la gestion du rétrécissement aortique.

Titre du projet : STOP-AS  (Search Treatment and improve Outcome of Patients with Aortic Stenosis)
Porteur du projet : FHU REMOD-VHF
Partenaires du projet : Service de cardiologie du CHU de Rouen (coordinateur), unité de recherche MP3CV de l'UPJV, CHU-Amiens Picardie, Cardiawave, Edwards Lifesciences, Firalis, Medtronic, Supersonic Imagine
Dotation globale : 6,6 M€