L’UPJV s’engage pour les droits LGBTQIA+ : deux journées pour l’égalité et l’inclusion

Égalité F/H

A l'occasion de la journée internationale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, la délégation à l'égalité et à la lutte contre les discriminations de l'UPJV a organisé deux évènements les 16 et 17 mai 2024 au Pôle Universitaire Cathédrale.

Un forum associatif LGBTQIA+

Premier temps fort : un forum, à l'occasion duquel des associations défendant les droits LGBT (SOS homophobie, Flash Our True Colors, Divergenre, Planning Familial 80, etc.) se sont réunies autour d’un objectif commun : sensibiliser et éduquer le public à la cause homosexuelle, transgenre et bisexuelle. L’évènement, qui s'est déroulé le 16 mai 2024, a attiré de nombreux curieux.

Conférences et débats : un engagement commun

Le lendemain, vendredi 17 mai 2024, s’est déroulée une journée dédiée à la prévention et à la lutte contre les LGBTQIA+ phobies. En partenariat avec la Préfecture et le Rectorat, cette journée a été marquée par des conférences inspirantes et des tables rondes dans l’amphithéâtre Ruskin du Pôle Universitaire Cathédrale.

Des experts, des représentants institutionnels et des membres de la communauté ont pris la parole pour aborder des thèmes variés : les stratégies de prévention des discriminations, les politiques d’inclusion, et les moyens d’agir au quotidien pour un environnement plus respectueux et égalitaire. Les débats ont été animés par une volonté commune de changer les mentalités et de promouvoir une culture de l’inclusion.

Rendez-vous en 2025 pour la prochaine édition !

L’UPJV se félicite du succès de ces événements et remercie tous les intervenants et participants pour leur engagement. Rendez-vous en 2025 pour continuer à œuvrer ensemble contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, et à célébrer la diversité sous toutes ses formes !