3ᵉ édition du concours d’éloquence : prenez la parole contre les violences au sein du couple !

Égalité F/H

En 2024, le Concours d’éloquence sur les violences dans le couple revient pour une nouvelle édition ! L’occasion pour vous, étudiants de l'UPJV, de participer à une expérience unique, de faire preuve de votre engagement et de vos talents de rhétorique. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre !

Organisé par le Réseau en faveur des victimes de violences sexistes et sexuelles du Grand Amiénois et soutenu par l’association AGENA chargée de lutter contre les agressions faites aux femmes, le concours d’éloquence invite lycéens et étudiants samariens à briser le silence et à s’exprimer avec conviction sur des sujets cruciaux que sont les violences sexuelles et psychologiques.

Que vous soyez passionné d’art oratoire ou simplement désireux de défendre une cause qui vous tient à cœur, ce concours est l’occasion de faire entendre votre voix et de sensibiliser, émouvoir et convaincre le public. Prenez la parole, engagez-vous et faites bouger les lignes !

Pourquoi participer ?

• Défendre une cause d'importance sociétale
  • Développer vos compétences en prise de parole en public
  • Représenter fièrement votre université tout en concourant avec vos pairs
  • Rencontrer des jurés inspirant, issus du monde académique et professionnel

Comment participer ?

Jusqu’au lundi 30 septembre 2024 inclus : inscrivez-vous gratuitement pour recevoir toutes les informations sur les modalités du concours, en envoyant un mail à @email

Le programme du concours :

•    vendredi 18 octobre 2024 : pré-sélection
•    vendredi 22 novembre 2024 : demi-finale
•    vendredi 20 décembre 2024 : finale

À noter : à l’issue de l’étape de pré-sélection, les candidats retenus bénéficieront d’un coaching dispensé par des avocats du barreau d’Amiens afin de se préparer aux étapes suivantes !

Les impressions de Yanis Ordon, étudiant en droit à l’UPJV et finaliste de l’édition 2023

"Ce concours a été pour moi une belle occasion de m’exercer à la prise de parole en public, tout en travaillant sur les violences sexistes et sexuelles, un thème encore trop peu abordé aujourd’hui dans notre société. J’y ai vu l’opportunité de faire des recherches sur le sujet pour aider à déconstruire des stéréotypes qui ne devraient pas exister.

À ceux qui hésitent encore à participer : lancez-vous, même si vous avez peur ! L’exercice peut être stressant, mais ses bénéfices sont multiples. Aujourd’hui, j’ai une bien meilleure aisance à l’oral, et j’ai fait des rencontres uniques qui m’ont permis d’agrandir mon réseau et de développer plus encore mon ouverture d’esprit."