À la rencontre d'adolescent.e.s dans des environnements incertains
Cet ouvrage collectif rassemble les contributions des intervenants, enseignants-chercheurs et praticiens au premier colloque international en sciences de l'éducation sur la thématique de l'adolescence contemporaine en lien avec la question de ses environnements. Ce colloque s'est déroulé les 4 et 5 juin 2015 à l'Université de Picardie Jules Verne d'Amiens et a été organisé par le CAREF (Centre Amiénois de Recherche en Éducation et Formation).
Les travaux présentés ici sont l'expression d'une pluralité d'approches et ont en commun le souci de reconnaître, au-delà de l'analyse des éprouvés des adolescent.e.s, les effets produits sur les sujets adolescents d'aujourd'hui par les environnements, et plus particulièrement par l'environnement scolaire. En effet, ces recherches montrent que les situations dans lesquelles sont assignés à vivre les adolescent.e.s font parfois obstacle à leur accès à une « aire d'expérience intermédiaire » (Winnicott) leur permettant d'apprendre à « traiter » intérieurement les éléments pulsionnels qui peuvent les envahir, avant de les extérioriser sous une forme recevable pour autrui. Selon leur approche singulière, les auteur.e.s tentent de proposer des hypothèses sur la position possible des professionnels dans l'accompagnement des adolescent.e.s et les manières de leur ouvrir le monde pour qu'ils y prennent place. D'où un enjeu central : celui de « faire société ».
Cet ouvrage constitue une précieuse introduction à une voie en pointillés dans le courant de la clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation.
L'auteur
Antoine Kattar, psychosociologue clinicien, est professeur des universités en sciences de l'éducation à l'Université de Picardie Jules Verne, au laboratoire CAREF et à l'Éspé de l'académie d'Amiens. Il a mis en œuvre le réseau international interdisciplinaire de recherche ACEI (Adolescence Contemporaine et Environnement Incertain). Il est membre du bureau de l'association Cliopsy et du comité de direction de la revue Carrefours de l'éducation.
Ont contribué à cet ouvrage : Joëlle Bordet, Arnaud Dubois, Laurence Gavarini, Patrick Geffard, Philippe Gutton, Danielle Hans, Françoise Hatchuel, Mej Hilbold, Dimyanos Kattar, Caroline Le Roy, Gilles Monceau, Ilaria Pirone, Émile-Henri Riard.
Alcool : plaisir ou souffrance ?
S’appuyant sur les études les plus récentes en la matière, cet ouvrage répond à ces questions – et à bien d’autres. Il apportera à chacun les outils nécessaires pour évaluer son rapport à l’alcool et, le cas échéant, pour (re)prendre le contrôle de sa propre consommation. Il permettra également de guider ceux qui ont besoin de l’être, et de conseiller leur entourage quant au meilleur comportement à adopter.
Mickael Naassila est professeur à l’université de Picardie Jules Verne, et directeur du groupe de recherche sur l’alcool et les pharmacodépendances de l’Inserm. Son travail porte sur l’addiction à l’alcool et la maladie alcoolique du foie. Il étudie les facteurs génétiques et environnementaux – et plus particulièrement la précocité de l’exposition (in utero et à l’adolescence) – qui sont impliqués dans la vulnérabilité à l’alcoolodépendance. Ses travaux visent à mieux comprendre la transition vers la perte de contrôle et la prise compulsive d’alcool, à identifier les bases neurobiologiques, et ainsi à trouver de nouveaux traitements efficaces. En savoir plus sur le site de l'éditeur
L'Essentiel de la Biologie pour Psychologues
Niveau Licence
Ce manuel s'adresse en premier lieu aux étudiants suivant un cursus de psychologie, mais aussi aux étudiants en sciences paramédicales (kinésithérapie, infirmière etc.) et à un public soucieux de comprendre les bases essentielles de la biologie actuelle...
Au cours des dernières décennies, la biologie a connu des essors considérables et parfois vertigineux. Nous comprenons de mieux en mieux les bases du vivant, les processus cérébraux, psychologiques. Nous pensons ici par exemple aux progrès exponentiels récents des techniques de neuro-imagerie fonctionnelles. Il est désormais possible d'observer le cerveau dans une multitude de comportements, des processus cognitifs de base jusqu'aux émotions les plus complexes. La question du rôle du cerveau dans les relations sociales est actuellement abordée dans de multiples publications. Le cursus de psychologie est aujourd'hui l'un de ceux où les bases de connaissance à acquérir sont les plus larges, les plus diverses. Les parcours des étudiants sont également variés. Par cette diversité, les étudiants suivant ce cursus acquièrent, selon l'auteur de cet ouvrage, une ouverture d'esprit précieuse, leur permettant d'appréhender de vastes domaines de la société actuelle en gardant toujours à l'esprit un sens critique. C'est dans cet esprit que l'auteur a souhaité écrire ce livre, en essayant de présenter ici les connaissances de bases en biologie utiles pour les étudiants futurs psychologues et peut-être chercheurs qui leur seront utiles pour la compréhension des phénomènes plus complexes qu'ils seront amenés à rencontrer au cours des années plus spécialisées que sont le master et le doctorat. Ce manuel s'adresse en premier lieu aux étudiants suivant un cursus de psychologie, mais aussi aux étudiants en sciences paramédicales (kinésithérapie, infirmière etc.) et à un public soucieux de comprendre les bases essentielles de la biologie actuelle.
Les troubles du développement chez l'enfant
Sous la direction de Béatrice BOURDIN, Mylène HUBIN-GAYTE, Barbara LE DRIANT et Luc VANDROMME, enseignants-chercheurs à l'UPJV et appartenant à l'équipe CECO du laboratoire ECCHAT (EA 2092)
Entreprises en difficulté et droit du travail
Sous la direction de Nicole DECOOPMAN (CEPRISCA)
Miss MING et sa chandelle magique
Manifeste de l'absurde
Réalisé par une étudiante de l'UPJV avec la participation du all-team poetry words (groland, etc...). Les illustrations et la maquette ont été crées par Jef Benech' président de l'association Mécanique Populaire.La première partie du livre concerne une épître dédicatoire et la deuxième partie constitue la partie jubilatoire du all-stars poetry words team.
Quand l'art rencontre la science
Quand l'art parle à la raison et la science à l'émotion. Quand l'art révèle une vérité et la science la beauté...
Jules Verne ou les inventions romanesques
Sous la direction de Christophe Reffait et Alain Schaffner. Centre d'étude du roman et du romanesque (CERR).
Les patrons du Second Empire
Par Jean-Marie Wiscart, spécialiste d'histoire sociale, maître de conférences en histoire contemporaine à l'UPJV
Une cinquantaine de notices biographiques pour comprendre comment la Picardie, région sans richesse minière, s'est maintenue, au XIXè siècle, dans le peloton de tête de l'industrie et de l'agriculture française.
Venezia criminale, récits d'une expérience géographique
Ouvrage d'étudiants de géographie de la faculté d'histoire et de géographie. Cet ouvrage est accompagné d'un DVD avec un film réalisé à Venise par trois étudiants de géographie à l'initiative de l'association Géo System : "Quand les gondoles passent..."