Sciences

Semez l’avenir avec PeaMUST, la révolution verte qui transforme la culture des pois

Dans un monde confronté au changement climatique et à la nécessité de réduire l'utilisation des pesticides, le projet PeaMUST offre une solution novatrice. Axé sur le développement de nouvelles variétés de pois et l'optimisation de leurs interactions, PeaMUST s'engage à stabiliser le rendement et la qualité tout en répondant aux défis environnementaux actuels.

PeaMUST tire parti des technologies de pointe telles que le séquençage, le génotypage et le phénotypage à haut débit. Ces avancées permettent d'améliorer la tolérance des pois aux multiples stress auxquels ils sont confrontés, notamment les maladies majeures, le gel, la sécheresse et les attaques d'insectes. En adoptant des méthodes avant-gardistes, le projet se positionne à la pointe de l'innovation, visant à briller à l'échelle nationale, européenne et internationale.

Coordonné par l’INRA-AgroSupDijon, le projet rassemble 15 laboratoires/institutions et 13 entreprises. L’implication de l’UPJV, à travers l’équipe du professeur Jérôme Pelloux (BIOPI), renforce la diversité des compétences et garantit le succès du projet.

Grâce à une collaboration avec des acteurs du secteur, l’université se positionne au cœur d’une initiative majeure contribuant à façonner l’avenir de l’agriculture via la création de solutions durables et innovantes. PeaMUST promet non seulement des avancées significatives dans la stabilité des cultures de pois, mais aussi un impact positif à grande échelle sur l'industrie agricole mondiale.

Titre du projet : PeaMUST (Pea MUlti-STress adaptation and biological regulations for yield improvement and stability)
Unité de recherche impliquée : Biologie des Plantes et Innovation (BIOPI, EA 3900)
Porteur du projet : INRA-AgroSupDijon
Dotation globale : 5 500 000 euros