Un engagement commun au service de l’innovation
MAIA vise à démystifier et à promouvoir l’acceptabilité sociale de l’intelligence artificielle, en se concentrant sur la santé, la chimie et l’environnement.
Ce projet novateur fédère 19 laboratoires et un réseau d'acteurs socio-économiques, créant ainsi des synergies inédites entre recherche, industrie et société.
Objectif : création d'une graduate school
Le projet MAIA (Maîtrise des Applications de l’IA) vise à développer des solutions de recherche originales et génériques pour faire avancer l’explicabilité formelle et l’acceptabilité sociétale de l’IA, avec un focus sur trois domaines importants pour la région Hauts-de-France : la santé, la chimie et l’environnement.
Les dimensions réflexives et analytiques sur les impacts sociétaux de l’IA seront nourries par les compétences A2U en sciences humaines et sociales. Dans cette optique, MAIA vise à créer une graduate school dont l’objectif principal est d’ouvrir largement la formation en IA aux salariés et aux étudiants (quels que soient leurs parcours initiaux) au sein des trois universités de l’alliance A2U, en offrant différentes voies d’accès aux études en IA, augmentant ainsi substantiellement le nombre d’étudiants formés à l’IA, et répondant donc aux besoins actuels et futurs du monde du travail.
Avant la fin du projet, environ 500 personnes obtiendront chaque année une certification, un master ou un doctorat dans le cadre de cette graduate school.
Projet lauréat de l’appel PIA 4 Excellences sous toutes ses formes
Durée : 2023 – 2032
Université porteuse du projet : Université d’Artois
Universités partenaires : UPJV et ULCO
Responsables du projet à l’UPJV : Gilles DEQUEN, Vice-Président en charge du numérique et Laure BRISOUX-DEVENDEVILLE, maître de conférences en informatique (pour le volet formation)