Sciences

PIVERT : leader de l’innovation en chimie végétale

Porté par l’UPJV, PIVERT se distingue par son expertise en chimie du végétal, technologies des bioraffineries de troisième génération, et biomasse oléagineuse et forestière. Cette pépinière d’innovations vise à révolutionner l’exploitation des matières premières agricoles pour produire une gamme variée de produits.

Objectifs

Dans un monde confronté à la raréfaction des ressources et à l’urgence environnementale, l’ITE PIVERT s’engage à repenser la chimie traditionnelle en favorisant l’utilisation de ressources renouvelables. Il ouvre la voie à un avenir plus vert et plus durable, basé sur l’exploitation des matières premières d’origine agricole en remplacement ou en complément des matières premières d’origine fossile.

L’ITE PIVERT repose notamment sur un projet de bioraffinerie territoriale, intégrant toutes les unités au sein d’un même bassin d’activité. Au sein de cet écosystème industriel, les sous-produits de certaines activités servent de matière première pour les autres, permettant un recyclage de l’énergie, de l’eau et des déchets.

Titre du projet : P.I.V.E.R.T (Picardie Innovations Végétales Enseignement et Recherches Technologiques)
Porteurs du projet : Académiques : Université de Picardie Jules Verne, Université de Technologie de Compiègne, Université de Technologie de Troyes, le CNRS; Pôle de compétitivité : IAR; Industriels : Maguin SAS, PCAS, Rhodia, SNC Lavalin SAS, Sofiprotéol
Unités de recherche impliquées : Laboratoire de Glycochimie des Antimicrobiens et des Agro-ressources LG2A – FRE 3517 CNRS ; Génie Enzymatique et Cellulaire GEC – FRE 3580 CNRS ; Laboratoire de Réactivité et de Chimie des Solides LRCS - UMR 7314 CNRS ; Biologie des plantes et Innovation BIOPI EA 3900 ; Ecologie Dynamique des Systèmes Anthropisés EDYSAN – FRE 3498 CNRS)
Dotation globale : 63,9 M€