Avec EPIONE, créons le futur de l’éducation en santé numérique !

Lauréat de l’appel à projets de l’Agence Nationale de la Recherche « Nouveaux Cursus à l’Université », EPIONE Campus Santé est une plateforme de pédagogie numérique dédiée à la formation initiale et continue en santé dans les Hauts-de-France. Un élan novateur, porté par l’UPJV et le CHU Amiens-Picardie.

Adapter l'offre de formation en santé

Le projet EPIONE (Environnement Partagé, Innovant, Ouvert, Numérique et Évolutif) vise à adapter l’offre de formation en santé aux nouvelles technologies du numérique et à faire émerger de nouveaux cursus issus de l’identification des compétences nécessaires à l’exercice des métiers de la santé dans un contexte numérique.

Il s’adresse à tous les publics (aidants, formateurs, étudiants, professionnels de santé…)

3 objectifs majeurs

•    réussir la transformation numérique par un apprentissage participatif, personnalisé et transversal ;
    •    adapter la formation universitaire aux professionnels et aux actifs ;
    •    développer des approches pédagogiques innovantes intégrant l’outil numérique.

Un Campus santé à l'UPJV d'ici 2027

Au cœur de la transformation, EPIONE vise à créer un Campus Santé unique d'ici 2027. L'UPJV, le CHU Amiens-Picardie, et d'autres acteurs clés unissent leurs forces pour redéfinir la formation en santé. La collaboration entre les UFRs de médecine et de pharmacie, les instituts de formation paramédicale et le centre SimUSanté témoigne d'une vision commune : une structuration pédagogique favorisant l'apprentissage numérique interprofessionnel, interdisciplinaire et intergénérationnel.

EPIONE Campus Santé s'inscrit comme le fer de lance d'une transformation profonde, promettant un futur rayonnant pour la formation en santé numérique dans les Hauts-de-France. Un projet d’envergure, porteur d'innovations et de synergies, propulsant l'UPJV au sommet d'une révolution éducative et professionnelle.

Projet lauréat de l’appel PIA 3 Nouveaux Cursus Universitaires

Durée : 2018 – 2028
Titre du projet : Environnement Partagé, Innovant, Ouvert, Numérique et Evolutif
Porteur du projet : UPJV