100% IDT : l’UPJV s’engage pour l’inclusion éducative

Plongez dans l’ère de l’inclusion avec détermination ! L’UPJV et ses partenaires relèvent le « défi inclusif » avec le pôle pilote 100% IDT (Inclusion, un Défi, un Territoire) : un engagement résolu à bâtir un avenir éducatif où la diversité devient une force, et où chaque élève trouve sa voie vers le succès.

Six actions pour l’inclusion éducative

L’objectif du projet 100% IDT est de créer un pôle structurant multidisciplinaire pour relever le défi de l’inclusion pour tous par le décloisonnement de nos territoires éducatifs dans les Régions académiques Hauts-de-France et Normandie.

Les six actions pour l’inclusion éducative portées par le projet :

1. créer un observatoire de l’inclusion pour tous
  2. déployer un réseau d’écoles et d’établissements formateurs
  3. construire des formations partagées au sein du pôle
  4. former à et par l’interprofessionnalité des acteurs de l’école inclusive
  5. développer, structurer et évaluer des tiers lieux apprenants au service du développement professionnel de l’ensemble de la communauté éducative
  6. concevoir un répertoire de ressources pédagogiques inclusives.

Un engagement novateur pour l’équité

100% IDT, c’est l’inclusion pour tous les élèves grâce au décloisonnement des territoires éducatifs, et la mise en place d’un continuum entre la recherche et les pratiques enseignants en matière d’inclusion.
L’objectif du projet est de créer un pôle structurant dans les Régions académiques Hauts-de-France et Normandie, en redéfinissant, formalisant et amplifiant la synergie des forces et initiatives des académies.

Une évaluation continue

Afin d'évaluer la pertinence, l'efficacité et l'utilité des actions, le projet intègre un dispositif complet de collecte, traitement et analyse de données issues d'enquêtes et d'expérimentations. L'UPJV et ses partenaires prévoient un élargissement progressif sur 10 ans des dispositifs, étendant ainsi l'impact positif du projet aux territoires du pôle et permettant de reproduire ces initiatives ailleurs.

Ainsi, avec 100% IDT, c’est un engagement fort pour l’inclusion éducative qui s’érige, propulsant les régions Hauts-de-France et Normandie au cœur d'une démarche novatrice et ambitieuse, dans le but de transformer les pratiques éducatives et de favoriser l’épanouissement de tous les élèves.

Cette démarche vise à transformer les territoires par le biais des politiques publiques éducatives, ainsi que la formation initiale et continue des enseignants, par la complémentarité des forces, des approches, des expertises des universités et des académies partenaires.

L'UPJV considère essentiels la construction et l'accompagnement de dispositifs collaboratifs de recherche et de formation en contextes réels, engageant tous les acteurs dans une démarche d'interprofessionnalité. Cette approche permettra de renouveler les contenus des formations des enseignants par la conception et la diffusion de ressources pédagogiques et didactiques inclusives.

Projet lauréat de l’appel PIA 3 Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation

Durée : 2020 – 2030
Titre du projet : "100% Inclusion, un Défi, un Territoire" (IDT) - Pôle pilote de formation des enseignants et de recherche pour l'éducation
Porteur du projet : UPJV - INSPÉ Amiens