Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation
Master Encadrement éducatif

Éducation à la Santé et au Développement Durable : Interroger et Intervenir (ESDD:2i) (M1 - M2)

Objectifs

► Diplômée du Master MEEF ESDD:2i et après ? Lisez le témoignage de Jessy, diplômée de la 1ère promotion de 2022, recrutée comme Chargée de mission du Réseau d'évitement du gaspillage alimentaire (RÉGAL) au sein d’Amiens Métropole► Diplômée du Master MEEF ESDD:2i et après ? Lisez le témoignage de Jessy, diplômée de la 1ère promotion de 2022, recrutée comme Chargée de mission du Réseau d'évitement du gaspillage alimentaire (RÉGAL) au sein d’Amiens Métropole

Le Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) mention Encadrement éducatif propose à la rentrée 2021-2022 le nouveau parcours Education à la Santé et au Développement Durable : Interroger et Intervenir (ESDD : 2i).

L’équipe pédagogique du parcours ESDD : 2i constate, depuis quelques années, l’émergence d’une demande sociale formulée par les chefs des établissements scolaires, par les élus des collectivités territoriales ainsi que par les responsables associatifs pour développer des programmes auprès d’un public adolescent/jeune afin de contribuer à l’éducation du « devenir adulte » : à la responsabilité, à la pensée critique ainsi qu’à la compréhension de ces « questions socialement vives ».

D’autre part, des étudiants, des salariés, souhaitent réorienter leur parcours professionnel pour animer des programmes auprès des adolescents et des jeunes liés aux domaines de la santé, du développement durable et de la citoyenneté.

Universitaire et professionnalisant à la fois, ce master comprend une équipe composée d’enseignants-chercheurs, des intervenants dans les domaines de l’éducation à la santé et au développement durable ainsi que des enseignants-formateurs.

Compétences
  • Création et animation de dispositifs en ESDD
  • Communication et utilisation du numérique
  • Management de proximité
  • Développement d’un réseau de partenaires
  • Montage et gestion de projets en ESDD
Conditions d'accès
  • Etudiants en formation initiale titulaires d’une licence (Sciences notamment écologie, Sciences de l'éducation, Psychologie, Sciences économiques et sociales, Philosophie...)
  • Professionnels des métiers de l’enseignement, de l'éducation, de la formation, de l'animation
  • Par Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

Critères de sélection à l'entrée du M1 :

• Attrait pour les thèmes liés au développement durable (sciences, sciences économiques sociales, philosophie, psychologie, sciences de l'éducation...) et/ou des thèmes liés à la santé
  • Goût pour le contact avec le public notamment jeune et adolescent et/ou l'animation
  • Un projet professionnel qui se destine à l'intervention en milieu éducatif, chargé de mission ou de projet
  • Intérêt pour le travail collaboratif, les projets nécessitant des apprentissages par les pairs avec partage de compétences

Organisation

Ce parcours de formation concilie plusieurs modalités : débats-discussions, études de cas, cartographie des acteurs, création d’événementiels tout en permettant aux étudiants d’articuler des savoirs disciplinaires et des compétences dites psychosociales. Une des particularités de ce parcours, le stage peut être effectué en France ou à l’étranger.

À l’issue de ce parcours, les étudiants peuvent s’orienter vers des fonctions de conception et d’animation de dispositif, de formateur ou chef de projet ou chargé de mission dans les domaines « d’éducations à ».

L’équipe pédagogique propose dans le cadre de ce parcours un module spécifique dédié à l’insertion professionnelle.

Période de formation

Septembre à juin

Contrôle des connaissances

Contrôle continu et/ou examens terminaux