L'UPJV engagée dans la dynamique de l'Alliance européenne BAUHAUS4EU

L'Alliance européenne universitaire BAUHAUS4EU est composée de 10 universités couvrant un large éventail de disciplines et de domaines et caractérisées par une même ambition d'excellence en termes de formation, de recherche et d'innovation.

Les universités à l'origine de l'Alliance européenne BAUHAUS4EU

L'Alliance européenne universitaire BAUHAUS4EU est composée de 10 universités couvrant un large éventail de disciplines et de domaines et caractérisées par une même ambition d'excellence en termes de formation, de recherche et d'innovation :

Les objectifs de l'Alliance européenne universitaire BAUHAUS4EU

Les dix universités partenaires souhaitent soutenir le développement durable et inclusif de leurs régions grâce à la coopération internationale et multilatérale. À cette fin, les défis régionaux actuels sont partagés au sein du réseau et sont abordés conjointement par des formats innovants d’enseignement, de recherche et d’échange. L'alliance est fondée sur l’expertise complémentaire des universités et de leurs partenaires régionaux : les thèmes et les valeurs de l’initiative européenne sur le "Nouveau Bauhaus européen" ("Beau, durable, ensemble") en sont les fondements.

Dans ce contexte, l'Alliance européenne universitaire BAUHAUS4EU favorisera la mobilité internationale de ses étudiants, enseignants, chercheurs et personnels. De nombreux formats seront proposés à cet effet afin de permettre au plus grand nombre possible de membres universitaires de vivre des expériences adaptées à leurs intérêts à l’étranger en Europe. Des cours Erasmus hybrides sont proposés régulièrement et le développement d'offres de formation jointes est encouragé.

En juin 2023, l’Alliance a reçu le label d’excellence de la Commission européenne pour sa proposition dans le cadre de l’initiative "Universités européennes".