Les associations étudiantes de l'UPJV signent leur charte et s'engagent

Vie de Campus

Les stylos ont chauffé ce mardi 23 janvier au Logis du Roy, à Amiens. Une trentaine d’associations, sur les 62 agréées par l’UPJV, ont signé la Charte des Associations Étudiantes : un document encadrant les relations entre les associations étudiantes et l’Université.

« S’engager pour les autres […] c’est aussi s’engager pour soi-même », soulignait Virginie Le Men face à de nombreux représentants d’associations étudiantes amiénoises. A travers son discours d’ouverture, la vice-présidente en charge de la vie étudiante à l’UPJV a tenu à valoriser les nombreuses initiatives étudiantes menées en 2023, et les projets à venir pour cette nouvelle année.

Une vie étudiante épanouissante

Et à l’UPJV, les projets ne manquent pas ! Autour de Sofiane Casisa, vice-président étudiant chargé de la Commission de Formation et de la Vie Universitaire, plusieurs représentants d’associations étudiantes ont pris la parole afin de présenter leurs actions passées et à venir.

Bon nombre d’entre elles semblent réunies autour d’un seul et même objectif : celui de « permettre aux étudiants de s’épanouir à la fois dans leur cursus universitaire et dans leur vie étudiante parallèle », a déclaré Jeanne, présidente du Bureau des Étudiants en Droit.

Le FSDIE : un soutien précieux pour les associations

En signant la charte, les associations étudiantes s’engagent à respecter certaines valeurs fondamentales (tolérance, citoyenneté, solidarité…) et à les transmettre à l’ensemble de la communauté étudiante pour favoriser le mieux-vivre ensemble. En contrepartie, elles peuvent prétendre au FSDIE (Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes), une enveloppe annuelle globale proposée par l’UPJV avoisinant les 500 000 euros.

Un soutien financier, matériel et humain indispensable aux yeux de nombreux représentants d’associations. « Plus de la moitié de nos projets n’auraient pas et ne pourraient pas voir le jour sans l’attribution du FSDIE », affirmait Matthéo de Faria, responsable de l’Association des Étudiants en Pharmacie d’Amiens.

Un futur prometteur

Mohammed Benlahsen, Président de l’UPJV, a clôturé la cérémonie en adressant un discours d’encouragement aux nombreux étudiants présents, et en plébiscitant le rôle fondamental de la Charte dans le dynamisme de la vie étudiante.

Les membres des associations sont repartis avec un kit associatif (goodies), quelques photos, mais surtout, le souvenir d’un moment convivial et chaleureux ! Comme le disait Elena Duhamel, vice-présidente de Solimeda, « la vie étudiante a encore de très beaux jours devant elle ».

Pour découvrir les images de l'évènement, cliquez ici !