Le soleil a choisi de pointer le bout de son nez ce mercredi 18 décembre 2024, à l’occasion de l’inauguration de Don K'fé. C’était à midi, au Pôle Universitaire Citadelle de l'UPJV, et de nombreux étudiants ont choisi de faire le déplacement.
Les membres de la chorale de l'INSPE, quant à eux, ont rendu l’événement d’autant plus festif en donnant de la voix face à un public conquis.
« Un lieu convivial, toujours à prix solidaire »
Marie Bourdon et Matthieu Becue sont à la tête de Don K'fé, une cafétéria étudiante née à l’automne 2023 à Amiens. Elle n’a qu’une philosophie : « être animée par les étudiants, et bénéficier aux étudiants de l’UPJV ». Et si vous souhaitez faire partie de l’aventure, l’association cherche toujours des bénévoles. Seule condition : « être disponible minimum deux heures par mois ».
La cafétéria Don K'fé se veut être « un lieu convivial, pour faire une pause et se restaurer, toujours à prix solidaire ». Il y en a pour tous les goûts : boissons chaudes (à partir de 40 centimes !), boissons froides et viennoiseries. L’association privilégie les produits locaux, notamment les jus de fruits de l’enseigne O’Tera, les croissants et pains au chocolat de la boulangerie Cerise, ou encore les cafés, chocolats et thés de Coffea.
Les étudiants y sont accueillis les lundis et mercredis de 8h30 à 17h, et les vendredis de 8h30 à 14h. Attention, les horaires peuvent varier : les équipes du Don K'fé vous invitent à les suivre sur Instagram pour ne rien rater !
Des projets plein la tête
La cafétéria Don K'fé a pris racine au Pôle Universitaire Citadelle, mais les présidents de l’association ne comptent pas s’arrêter là. « Nous souhaitons ouvrir des tiers lieux sur l’ensemble des pôles de l’UPJV, nous explique Marie, dont celui du Campus, et nous continuerons à tenir des stands éphémères sur divers sites de l’UPJV. »
Marie poursuit : « Nous comptons investir dans un fourgon afin de nous rendre dans les sites délocalisés de l’Université, comme à Beauvais, Saint-Quentin ou encore Laon. »
Don K'fé va plus loin encore : en avril prochain, les équipes organiseront le Don K'fest, « un évènement caritatif qui se déroulera sur la place d’Armes », annonce Marie. Ce festival, qui sera gratuit et ouvert à tous, promet de faire des heureux à l’UPJV et au-delà !