Pour les étudiants « dys » ou autistes : les actions Atypie-Friendly à l’UPJV

Vous êtes futur étudiant à l’UPJV et porteur d’un trouble autistique ou « dys » (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, etc.) ? Découvrez le programme Atypie-Friendly : un ensemble de dispositifs destinés à rendre votre expérience universitaire la plus épanouissante possible.

Un accompagnement individualisé au quotidien

L’UPJV vous accompagne dès vos premiers pas à l’université. Fin août, des pré-rentrées spécifiques vous sont proposées afin de vous aider à vous repérer dans votre nouvel environnement et de réduire vos appréhensions.

Des sorties et activités culturelles sont organisées de façon régulière tout au long de l’année, ainsi que des échanges avec d’autres universités (Université Paris-Saclay).

A l’UFR des Arts, un guide Atypie-Friendly adapté aux personnes neuroatypiques est disponible pour l’ensemble des étudiants.

Un réseau de référents et d'associations

Créée en mai 2022, l’association PRISME (Promouvoir la Reconnaissance d’une Intelligence Singulière Mais Exceptionnelle) œuvre au quotidien pour la reconnaissance du trouble du spectre de l’autisme et permet l’entraide entre les étudiants porteurs de TSA.

Des référents Atypie-Friendly sont disponibles tout au long de l’année et organisent des « cafés Atypie » tous les jeudis soirs, des rendez-vous hebdomadaires lors desquels les étudiants échangent sur leurs expériences du quotidien.

Faciliter l'insertion sociale et professionnelle

Pour mieux appréhender le monde du travail, les étudiants « dys » ou porteurs de TSA peuvent suivre :

• des ateliers d’habiletés sociales, pour faciliter le développement de compétences interpersonnelles ;
  • des cours de Méthodologie du Travail Universitaire (MTU) en visioconférence (Unisciel) ;
  • des formations mensuelles en ligne, incluant des présentations d’employeurs potentiels et des temps d’échange avec les parents et les étudiants.

Une sensibilisation à l'autisme

Dans le cadre du projet Atypie-Friendly, l’UPJV propose plusieurs formations afin de sensibiliser son personnel (enseignant et administratif) à l’accompagnement des étudiants porteurs de TSA.

Enfin, un centre de ressources est disponible au niveau national et centralise les informations et outils nécessaires à l’accompagnement des étudiants concernés.