Ouvrages - page 2

Tout au long de l'année, les travaux des experts de l'UPJV - enseignants-chercheurs, doctorants, personnels, etc. - font l'objet de publications.

Retrouvez ici une sélection des derniers ouvrages publiés.

Écrire écrire écrire

Par Sally Bonn, MCF Esthétique, UFR des arts, UPJV. Éditions Arléa. 190 pages.

Je me retourne et parcours la distance qui me sépare de cette enfant à la frange blonde. Je la vois qui écrit. Elle forme des lettres. Sa chaise est serrée contre la table ronde de la salle de classe, non loin de la fenêtre qui donne sur la cour de l’école entourée d’une haie et d’une grille et remplie d’enfants qui jouent. Elle est seule assise dans la salle commune, elle se rapproche encore de la table en tirant sa chaise. Les avant-bras posés. Le corps penché, le dos rond. Elle forme des lettres, lentement.

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La vie versée dans les récits

Par Christophe Bident, Professeur à l'UFR des Arts (UPJV). Éditions Furor. 2021. 208 pages.

On aime souvent croire que Blanchot opposa la littérature à la vie, maintint l’œuvre dans la limite des jeux formels, méprisa l’anecdote et priva l’écrivain, à commencer par lui-même, du moindre trait biographique. Cela n’a jamais été vraiment le cas.

Si Blanchot affirma que "sa vie est entièrement vouée à la littérature et au silence qui lui est propre", cela signifie aussi que la vie, à commencer par la sienne, est entièrement versée dans la littérature.

Ce livre mesure les enjeux intimes, psy- chologiques, historiques, politiques, esthétiques et littéraires d’une telle conception. Il s’écrit comme une fiction documen- tée, qui propose l’histoire d’une écriture accueillant la vie tout en disposant d’elle, chez Blanchot, même chez Blanchot, et au-delà.

Ergonomie : 150 notions-clés

Prévenir des risques, réduire les maladies professionnelles, interagir avec un smartphone, servir des usagers, gérer un accident majeur, aménager des espaces, définir une organisation, protéger les salariés, comprendre les besoins de utilisateurs… Toutes ces actions et d’autres encore renvoient à l’ERGONOMIE et à ses NOTIONS-CLES.

« Travail », « santé », « utilisabilité », « tâche », « acceptabilité, « activité », « sûreté », « accident », « risque », conditions de travail », « bien-être et qualité de vie », « performance », « confort », « expérience utilisateur », « métrologie », « fatigue », « accessibilité », « besoin », « anthropométrie » … Voilà quelques notions qui sont définies par l’ergonomie et méritent ce dictionnaire encyclopédique, tant il est essentiel de pouvoir disposer d’un état des connaissances, afin de :

- Permettre une capitalisation des notions les plus actuelles et représentatives de l’ergonomie, sous la forme de définitions claires et structurées, reliées par en réseaux thématiques, afin de cerner les facteurs physiques, cognitifs, sociaux, organisationnels et environnementaux des activités humaines

- Donner des outils théoriques et méthodologiques pour la formation des étudiants, pour la pratique professionnelle des ergonomes, et pour l’action de toutes personnes ayant à cœur de développer le bien-être et la performance humaine

- Favoriser l’amélioration des situations de travail et de vie en permettant à la fois de saisir les situations complexes, d’organiser la valorisation des activités humaines, tout en préservant l’intégrité physique, psychique et sociale des personnes

- Eclairer le progrès sociétal qui passe nécessairement par la connaissance scientifique de l’humain dans les situations de travail et de vie sociale, en développant un regard fondamental sur les valeurs humaines que l’on souhaite y promouvoir

- Rassembler 178 contributeurs de renommée internationale - Belgique, Canada, France, Luxembourg, Suisse, Pologne, Portugal, Tunisie - autour de l’ambition commune de partager et dispenser collectivement leur savoir disciplinaire

Site web de présentation

Former le lecteur. Des enjeux pédagogiques, sociaux et politiques

Les Sciences de l’éducation Pour l’Ère nouvelle

Revue internationale - vol. 53, n° 3, 2020

Former le lecteur.
Des enjeux pédagogiques, sociaux et politiques

Abonnement (4 numéros par an) :
Institutions : 60 € – Individuels : 40 € – Étudiants (sur présentation de la carte) : 30 € - Vente au numéro : 15 €
Accompagnez votre commande de votre règlement par chèque libellé à l’ordre de l’ADRESE ou d’un bon de commande
CIRNEF – Service abonnements – Université de Caen – CS 14032 – 14032 Caen cedex – Tél. : 02 31 56 61 96

e-mail : sciences-education.revue-cirnef@unicaen.fr - Web : Site Web

Art and migration - Revisioning the borders of community

Edited by Bénédicte Miyamoto and Marie Ruiz

This collection offers a response to the view that migration disrupts national heritage. Investigating the mediation provided by migrant art, it asks how we can rethink art history in a way that uproots its reliance on space and place as stable definitions of style. Beginning with an invaluable overview of migration studies terminology and concepts, Art and migration opens dialogues between academics of art history and migrations studies through a series of essays and interviews. It also re-evaluates the cultural understanding of borders and revisits the contours of the art world - a supposedly globalised community re-assessed here as structurally bordered by art market dynamics, career constraints, gatekeeping and patronage networks.

Questioning the Canon

Author : Christine Meyer

About this book
To what extent do minority writers feel represented by the literary canon of a nation and its body of "great works"? To what extent do they adhere to, or contest, the supposedly universal values conveyed through those texts and how do they situate their own works within the national tradition? Building on Edward W. Said’s contrapuntal readings and Gayatri Chakravorty Spivak’s reflections on the voice of the subaltern, this monograph examines the ways in which Rafik Schami, Emine Sevgi Özdamar, and Feridun Zaimoglu have re-read, challenged, and adapted the German canon. Similar to other writers in postcolonial contexts, their work on the canon entails an inquiry into history and a negotiation of their relation to the texts and representations that define the "host" nation. Through close analyses of the works of these non-native German authors, the book investigates the intersection between politics, ethics, and aesthetics in their work, focusing on the appropriation and re-evaluation of cultural legacies in German-language literature. Opening up a rich critical dialogue with scholars of German Studies and Postcolonial Theory, Christine Meyer provides a fresh perspective on German-language minority literature since the reunification.

Reviews
"Theoretically sophisticated and historically situated, Questioning the Canon: Counter-Discourse and the Minority Perspective in Contemporary German Literature is a novel and welcome contribution to the study of 'migration literature' in contemporary German letters. By focusing on selected writers of Middle Eastern heritage, Meyer offers an indispensable in-depth analysis of the intertextual themes and strategies of their work and shows how they negotiate their own cultural inheritance with homage to German literary models." Azade Seyhan, Fairbank Professor in the Humanities, Department of German, Bryn Mawr College
"Meyer's monograph is a rare, sophisticated, and beautifully translated treatise that brings conceptual rigor to the complexity of migration literature in Germany since the 1970s, while situating it in broader Germanophone literary questions from the 19th century onward. Meyer's scholarly formation shines through here, showing us how critical vantage points on 'Germanophonie' from beyond German borders can be just as promising as parallel inquiries into 'Francophonie' have been throughout the postcolonial period. The monograph invites a new commitment to literary-historical clarity, as we enter the next half century of Germanophone literature of migration."
David Gramling, Professor of Central, Eastern, and Northern European Studies, University of British Columbia

"This book is a revelation. For too long, much literary study has been limited by a methodological monolingualism, refusing to acknowledge the creative potential of an emerging translingual poetics. Christine Meyer boldly questions this status quo. She has assembled a remarkable corpus of exophonic, diasporic writing in German, and her sustained focus on canonicity reveals the progressive hybridization of national literatures. The result is essential reading for all those interested in cultural transmission and literary creativity."
Charles Forsdick, James Barrow Professor of French, University of Liverpool, and UK Arts and Humanities Research Council Theme Leadership Fellow, Translating Cultures

Des nuages au cerveau

Céline Cherici /ISTE - Collection Histoire des sciences et des techniques, dirigée par Jean-Claude Dupont (UPJV, CHSSC), juin 2021.

Des nuages au cerveau présente un voyage historique et épistémologique dans l’histoire de l’électricité médicale entre le XVIIIe et le XXIe siècle. Les forces de la nature au centre de l’organe cérébral humain et ses modes d’exploration, de stimulation et de soin des maladies mentales par le biais de l’électricité seront examinés.

Bien que l’histoire de l’exploration et de la simulation cérébrales puisse sembler récente, cet ouvrage propose d’en élargir la périodicité afin de tenir compte des racines philosophiques, scientifiques et techniques des usages de l’électricité médicale à partir du XVIIIe siècle.

Dans le cadre de cette étude, les effets et les applications de l’électricité sur le corps, le cerveau et les êtres vivants ont été recueillis et corrélés, afin de montrer les connexions entre ces différents champs. Si cette période assez longue a été privilégiée, l’analyse épistémologique a été concentrée autour du cerveau humain.

L’auteure Céline Cherici est maître de conférences en histoire et philosophie de la médecine à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens. Ses intérêts de recherche sont axés sur l’histoire des neurosciences.

Figures de l'esprit. Du pneuma au champ transcendantal

Alain Panero, Figures de l'esprit. Du pneuma au champ transcendantal, Paris, L'Harmattan, coll. "Ouverture philosophique/Débats", mai 2021, 264 p.

La notion d'esprit pourrait-elle occuper à nouveau la scène philosophique contemporaine ? Oui, répond l'auteur de cet ouvrage, mais à trois conditions. Tout d'abord, revenir au moment de sa genèse car il y va alors d'un refoulement conjoint, et par la médecine hippocratique, et par la métaphysique grecque, d'une énigmatique vitalité dénommée pneuma (souffle). Ensuite, s'enquérir des principales reconfigurations du concept d'esprit au fil de l'histoire de la philosophie, en scrutant le retour du refoulé d'une vitalité qui ne pouvait qu'excéder tous les systèmes prétendant déduire l'esprit d'un Esprit majuscule. Les déplacements conceptuels opérés par Descartes ou Kant, les nombreuses réactions qui s'en sont ensuivies, de Hegel à Bachelard en passant par Nietzsche et Bergson, sont autant de tentatives de définir à nouveaux frais l'esprit. Enfin, tirer parti de cet examen pour éclairer certains enjeux des débats actuels, par exemple dans le champ de l'éducation et de l'inclusion, sur le respect de toutes les formes de vie et de subjectivité.

Date de publication : 25 mai 2021
Broché - format : 15,5 x 24 cm • 264 pages
ISBN : 978-2-343-23395-6
EAN13 : 9782343233956
EAN PDF : 9782140180422
(Imprimé en France)

Réussir son entrée en master MEEF

Noëlle Benhamou, Mariane Fabre, Stéphane Fabre, Béatrice Finat - Éditions ellipses

Si vous souhaitez vous préparer efficacement à l’entrée à l’INSPÉ, cet ouvrage est fait pour vous.

Il vous permettra de vous préparer à l’exercice du QCM, de vérifier vos connaissances en français et en mathématiques, et constituera, de ce fait, une aide efficace à la préparation des deux épreuves d’admissibilité du CRPE.

Vous trouverez dans ce livre :

  • - 22 QCM de français.
  • - 22 QCM de mathématiques.
  • - Des corrigés détaillés.
  • - Des encarts explicatifs.
  • - Des bibliographies.

Les auteurs enseignent depuis plusieurs années en INSPÉ où ils préparent les étudiants aux écrits du CRPE et forment les stagiaires lors des premières années d’enseignement.

Noëlle Benhamou est Maître de Conférences en langue et littérature françaises à l’INSPÉ d’Amiens - Université de Picardie Jules Verne et membre du CERCLL/Roman et Romanesque (UR 4283).

Marianne Fabre est Professeur certifié de Mathématiques à l’INSPÉ d’Amiens - Université de Picardie Jules Verne.

Stéphane Fabre est Maître de Conférences en Mathématiques à l’INSPÉ d’Amiens - Université de Picardie Jules Verne et membre du CAREF (EA 4697).

Béatrice Finet est Maître de Conférences en sciences de l’éducation (didactique du français et de la littérature) à l’INSPÉ d’Amiens - Université de Picardie Jules Verne et membre du CAREF (EA 4697).

La pandémie de la covid-19 : comment concevoir et soigner avec les incertitudes ?

Charlemagne Simplice Moukouta (dir.), Presses universitaires Pau et Pays de l’Adour - Espaces, Frontières, Métissages, 2021.

Les propos recueillis dans cet ouvrage auprès des professionnels de santé et des résidents des EHPAD, ainsi que dans d’autres institutions hospitalières et autres lieux de vie témoignent de la gravité de la situation sanitaire à différentes échelles. Que révèlent alors ces propos ? À quels sens se prêtent-ils ? En quoi, interrogent-ils nos pratiques ? Plus que de simples mots, il s’agit ici de récits qui mettent au jour des vécus singuliers et des imaginaires collectifs où affleurent les questions sur les représentations sociales de la maladie et les angoisses qu’elle génère. Les regards pluridisciplinaires apportent ainsi de la sève dans la compréhension systémique de la problématique de la pandémie de la Covid-19.