Un centre de ressources et de soutien
Véritable lieu de sensibilisation et de formation, la Maison Nina et Simon.es offre un cadre convivial dans lequel les étudiants peuvent échanger en toute sécurité. Située dans un local partagé avec un café associatif, elle garantira un accueil de qualité grâce à la formation spécialisée des intervenants par l'association AGENA.
De plus, de la documentation et des objets tels que des préservatifs, des cups et des culottes menstruelles seront mis à disposition.
Une offre diversifiée d'ateliers et de services
Au sein de la Maison Nina et Simon.es, les étudiants de l’UPJV pourront participer à une variété d’ateliers mensuels organisés en partenariat avec la Direction de la Vie Étudiante et de Campus (DVEC) et le Service de Santé Étudiante (SSE) :
- Ateliers « Riposte » : self-défense verbale, compétences psychosociales, cyberharcèlement, etc. ;
- Ateliers « Café/Thé-discussion » : échanges avec des personnalités autour de thèmes spécifiques ;
- Ateliers « Life Style » : couture, maquillage, hygiène, etc.
La Maison Nina et Simon.es offrira également un accès privilégié à des professionnels du droit et de la santé, avec des permanences mensuelles assurées par le CDAD de la Somme, et facilitera la prise de rendez-vous avec des gynécologues, thérapeutes ou psychologues du SSE.
Un refuge contre les violences
Intégrée au réseau des acteurs de lutte contre les violences sexistes et sexuelles de la Somme, la Maison Nina et Simon.es bénéficie du soutien de la préfecture et de l'association AGENA. Elle complémente les services existants à l’UPJV (SSE, référents égalité) et vise à devenir un refuge pour s’informer sur l’égalité des sexes, la vie sexuelle et affective, et la prévention des violences.
Une initiative inspirante à l'origine du dispositif
Le projet de la Maison Nina et Simon.es s’inscrit en continuité avec le van du même nom qui sillonne les routes de la Somme depuis 2022, sous la responsabilité de l’association AGENA.
Ce van propose un lieu d’écoute pour que tout individu puisse s’exprimer ou s’informer sur les questions de vie sexuelle et affective, d’égalité entre les femmes et les hommes, de violences intra familiales, d’insertion, de la vie de couple, mais aussi de violences sexuelles et sexistes.
En prenant racine à l’UPJV, la Maison Nina et Simon.es devient un projet sédentaire pouvant profiter à tous les étudiants !