Il mène ses travaux de recherche au sein du Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (LPMC), EA 2081. Il a fait la première partie de ses études supérieures à Amiens jusqu’à la maitrise de physique (1988), puis est allé faire un DEA de Sciences des matériaux à l’Université de Poitiers où il a soutenu une thèse de Doctorat (spécialité « milieux denses et matériaux ») (1993). Il est titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches – HDR (Amiens, 2002).
Il a été membre du Conseil Scientifique de l’UPJV de 2008 à 2012, date à laquelle il est devenu membre du Conseil d’Administration. Mohammed Benlahsen est membre du conseil d’administration de la Société Française de Physique (SFP) et vice-Président de sa section Nord. Il a été membre du CNU (Conseil National des Universités), section 28, de 2007 à 2011. Il participe aux évaluations du HCERES (Haut Conseil d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) après avoir été expert de l’AERES (Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur).
Mohammed Benlahsen a été élu Président de l'UPJV en 2016, réélu en 2020 pour un mandat de quatre ans. Président de l'Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie (ANCRE - 2018-2021) - appelée à identifier les enjeux du futur, orienter la programmation, coordonner et renforcer l’efficacité des recherches sur l’énergie menées par les organismes publics, via des missions fixées par l'Ademe et l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) -, il est également membre du conseil d'administration de l'ANR, membre des Comités de pilotage "disciplines rares" et "Plan d'action national pour l'Amélioration de la Participation Française aux dispositifs Européens de financement de la recherche et de l'innovation" (PAPFE). Il a piloté la mise en place de l'Alliance A2U en 2018 (coopération entre trois universités des Hauts-de-France : UPJV, ULCO, Artois) dont il assure la présidence.
Mohammed Benlahsen est l’auteur de soixante-dix articles dans des revues internationales avec comité de lecture et membre de comités scientifiques d’une dizaine de congrès internationaux. Il a encadré douze thèses et animé une quinzaine de projets régionaux, nationaux et européens. Il a organisé plusieurs opérations de rayonnement et de valorisation de la recherche comme par exemple « L’Année mondiale de la physique » (2005) et le « Printemps des Sciences en Picardie » (2006-2007). Mohammed Benlahsen est Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques (2016).
Mohammed Benlahsen, 11e Président de l'UPJV
Professeur des Universités depuis 2004, Mohammed Benlahsen est en poste à l’UPJV depuis 1995, après avoir été moniteur à l’Université François Rabelais de Tours et ATER à l’Université de Poitiers.
Membre de l’UFR des Sciences de l’UPJV, il y a été Chef du Département de Physique de 1997 à 2009. Élu Directeur de l’UFR des Sciences en 2009, il a été réélu en 2014.