Transversal

VERTPOM : redéfinir l’énergie pour un avenir durable

VERTPOM, le projet novateur de gestion des réseaux énergétiques, offre une solution globale et modulaire adaptée au marché national et international, en partenariat avec l’UPJV.

Ce nouveau système de gestion se base sur le développement d’un outil d’aide à la décision intelligent et dynamique : VERTPOM-BANK ou BANQUE DE L’ENERGIE. Cet outil expérimental permettra de redéfinir la gestion des énergies multifluides (l’électricité, le gaz, l’eau, la chaleur et les énergies renouvelables) et sera testé à l’échelle 1 dans les villes de Péronne et de Saint-Quentin.

VERTPOM s’engage à faciliter l’utilisation des énergies renouvelables, pour contribuer à la diminution des gaz à effet de serre et rendre les territoires moins dépendants des énergies traditionnelles. Son objectif ultime est de créer des Territoires à énergie positive (TEPOS), autonomes et durables, produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment. La révolution énergétique est en marche !

Titre du projet : VERTPOM (Véritable énERgie du Territoire POsitif et Modulaire)
Porteur du projet : CIAC International Technologies
Partenaires du projet : les unités de recherche LTI, MIS, LAMFA, CRP-CPO et CURAPP-ESS de l’UPJV, la régie multifluides GAZELEC de Péronne, la ville de Péronne et la communauté d’agglomération de Saint Quentin
Dotation globale : 4,3 M€