Transversal

SATT Nord : la synergie des universités au service de l’industrie

Fruit d’une collaboration entre l’UPJV, l’Université de Reims Champagne Ardenne, et l’Université de Lille Nord de France, la SATT Nord facilite le transfert de technologies issues de la recherche publique vers le tissu industriel local, national et international.

Axée sur les besoins des territoires et ouverte sur le monde, la SATT Nord se positionne comme un acteur clé des écosystèmes de l’innovation. Elle s’appuie sur la fusion des structures universitaires existantes pour mener à bien sa stratégie de valorisation des projets de recherche.

Une mission en 4 étapes :

• détection d’inventions développées dans les laboratoires de recherche et protection de la propriété intellectuelle ;
  • évaluation de leur potentiel de valorisation économique et de leur inventivité ;
  • maturation de ces inventions afin de les rendre applicables dans un environnement économique ;
  • transfert des innovations à des acteurs économiques existants ou émergents.

Son modèle économique, garant de sa pérennité, repose sur un volume d'activités performant et une vision ambitieuse du transfert technologique. Centrée sur cinq champs thématiques, alignés avec le potentiel de R&D des laboratoires et les pôles de compétitivité, la SATT Nord s'impose comme le partenaire idéal pour concrétiser l'innovation.

Titre du projet : SATT NORD - Société d'Accélération du Transfert de Technologie
Porteurs du projet : Université de Picardie Jules Verne, Université Lille Nord de France, Université de Reims Champagne-Ardenne
Dotation globale : 63 000 000 euros