SHS

EquipEX RE-CO-NAI : une odyssée scientifique de la naissance à l’adolescence

Découvrez le projet RE-CO-NAI : une plateforme de recherche novatrice dédiée à une meilleure compréhension du développement des enfants. L’UPJV, partenaire du projet, contribue via son unité de recherche CURAPP-ESS (CNRS UMR 7319), dirigée par Bertrand Geay.

L’objectif de RE-CO-NAI est de comprendre l’impact des conditions périnatales et du contexte social sur le développement, la santé et la socialisation des enfants, de la période intra-utérine à l’adolescence.
 
Une démarche soutenue par les cohortes Elfe (Etude Longitudinale Française de l’Enfance) et Epipage 2 (EPIdémiologie des Petits Ages Gestationnels), suivant plus de 20 000 enfants depuis leur naissance en 2011.
 
Phare de la recherche moderne, RE-CO-NAI façonne l’avenir de la compréhension du développement des enfants dès les premiers stades de la vie. Un projet ambitieux qui met en lumière les mécanismes sous-jacents à la croissance physique, cognitive et émotionnelle des plus jeunes d’entre nous.

Titre du projet : RE-CO-NAI (plateforme de REcherche sur les COhortes d'enfants suivis depuis la NAIssance)
Unité de recherche concernée : UMR 6054 CNRS Centre Universitaire de Recherches sur l’Action Publique et Politique, Episémologie et Sciences Sociales (CURAPP-ESS)
Porteur du projet : INED Paris
Dotation globale : 13 000 000 euros