Transversal

E-SENSE : la transition énergétique en Hauts-de-France portée par l’UPJV

Découvrez la révolution énergétique en marche avec E-SENSE, projet phare porté par l’UPJV et lauréat de l’appel à projets « ExcellencES ». Conçu comme l’accélérateur de la transition vers des territoires énergétiques durables et autonomes en Hauts-de-France, E-SENSE incarne une vision audacieuse de l’avenir énergétique.

Relever les défis énergétiques d’aujourd’hui et de demain

Avec E-SENSE, l’UPJV s’engage à relever les défis énergétiques d’aujourd’hui et de demain, tout en libérant les systèmes énergétiques de la dépendance au réseau. Sans renoncer aux sources d’énergies actuelles, ce projet ambitieux aspire à révolutionner chaque étape de la production, du stockage, de la distribution et de la consommation d’énergie.

Objectifs

• Innover en créant de nouvelles connaissances selon quatre axes de recherche thématiques : Sciences du stockage, Transformation durable de l’énergie, Usages communs et nouveaux, Impacts territoriaux
  • Former de futurs leaders en science et en innovation via un modèle de formation intégré et « à la carte »
  • Transmettre le savoir à la société en développant des initiatives en matière de recherche participative dans la région Hauts-de-France, afin de mieux utiliser le potentiel de la science citoyenne
  • Renforcer la collaboration avec les partenaires industriels pour approfondir les relations existantes et la conduite de projets plus ambitieux et d’en créer de nouvelles, tant sur notre territoire qu’à l’étranger

Volontairement transdisciplinaire

Avec 200 chercheurs académiques et 17 unités de recherche associées au CNRS, E-SENSE s’associe également à des partenaires industriels et aux collectivités locales. Le projet bénéficie d’un soutien financier de 8,1 millions d’euros de l’Agence Nationale de la Recherche.

Le lancement d'E-SENSE marque une nouvelle ère pour l'UPJV, positionnant l'université comme un acteur clé dans la transformation du paysage énergétique en Hauts-de-France. Une avancée majeure dans la quête de l’excellence !

Projet lauréat de l’appel PIA 4 Excellences sous toutes ses formes

Durée : 2024-2034
Titre du projet : E-SENSE (Energy Storage sciENces for Sustainable arEas)
Porteur du projet : UPJV