Accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap

L'Université de Picardie Jules Verne s'engage au quotidien pour assurer l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées.

Un accueil au plus près des besoins

L'Université de Picardie Jules Verne s'engage à accueillir et accompagner les étudiants tout au long de leur formation.

Ces accompagnements se mettent en place de la manière suivante :

1. une analyse des besoins par la structure et en collaboration avec une équipe plurielle, notamment les services des SSE et les composantes
  2. la définition - et la coordination de la mise en œuvre - des aménagements nécessaires à la compensation des conséquences du handicap, au cours de la formation
  3. la garantie de l'acquisition, à l'obtention du diplôme, des mêmes compétences que n'importe quel étudiant
  4. le développement de l'autonomie

La mise en place d'un plan d'aménagement pour la formation des étudiants

L'augmentation des situations de handicap évolutif implique, outre la définition d'un Plan d'Aménagement de l'Étudiant au début d'année universitaire, la mise en place d'un suivi tout au long de l'année universitaire.

L'objectif : veiller à l'ajustement des conditions d'accompagnement en fonction des modifications de la situation de santé.

Au plus près des évolutions, pour chaque étudiant

L'Université de Picardie Jules Verne met en œuvre un panel d'aménagements de scolarité de plus en plus spécifiques, nécessaires à l'accompagnement, notamment des DYS (dyslexie, dysgraphie, dyspraxie...).

Ces évolutions obligent à mobiliser de plus en plus de ressources expertes au sein de l'université pour répondre à de nouvelles exigences, au service de tous les étudiants.

Véronique Luce
Chargée de mission handicap