Accompagner la transition écologique, protéger l'environnement

Consciente des enjeux en la matière, l’Université de Picardie Jules Verne s’est engagée dans la voie de la transition écologique depuis plusieurs années.

© Guillaume Crochez

Nos actions

Chaque année, l’UPJV et son comité de transition écologique organisent un évènement fédérateur et accessible à tous les étudiants : le Printemps durable.

Pendant plusieurs jours, de nombreux temps forts sont programmés pour sensibiliser la communauté universitaire à la transition écologique et la consommation responsable.

Tout au long de l'année, l'Université de Picardie Jules Verne s'engage contre la précarité alimentaire et organise des missions de sensibilisation.

Un exemple : l'opération CROUS (lutte contre le gaspillage alimentaire et le tri des déchets).

Gaspillage alimentaire et tri des déchets pdf - 2.07 Mo

L'UPJV encourage ses étudiants à utiliser les modes de dépalcement doux (marche à pied, vélo, etc.) et les transports en commun.

Par exemple :

• de nombreux arceaux vous permettent de stationner votre vélo près des bâtiments de l'UPJV
  • les transports en communs desservent les campus

Plan du réseau de pistes cyclables de la ville d'Amiens
Plan du réseau de bus Ametis

Les différents types d'antivols (site Internet de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette)
Tests des éclairages avant et arrière (site Internet de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette)

Tout au long de l'année, l'Université de Picardie Jules Verne mène des actions auprès des étudiants : ramassage de déchets sur les campus, ateliers DIY, friperies, etc.

Charte du comité de développement durable pdf - 743.94 Ko

L'Université de Picardie Jules Verne réalise des enquêtes et met en place des dispositifs pour réduire son empreinte carbone.

Bilan carbone 2012 pdf - 83.28 Ko

Un comité de transition écologique au plus près des attentes

Une chargée de mission transition écologique, intervient à l'UPJV, entourée - au sein d’un comité de transition écologique - de différents représentants de la communauté universitaire, enseignants-chercheurs, étudiants et personnels administratifs et techniques.

Le comité de transition écologique réfléchit aux voies permettant de rendre l'UPJV plus verte, plus responsable, plus solidaire et de sensibiliser la communauté universitaire aux enjeux du développement durable !

La Charte développement durable établit les axes sur lesquels notre établissement s'engage.

Florence JAMAY
Chargée de mission transition écologique

@email