La licence générale
Après l'obtention du baccalauréat, la licence sanctionne sur un cycle de 3 années d'études (L1, L2, L3). Elle permet d’acquérir les concepts fondamentaux d’une discipline.
Au cours de ces 6 semestres d'études, vous suivez des enseignements disciplinaires, méthodologiques, pratiques dans l'un des quatre grands domaines de formation et de recherche de l'Université de Picardie Jules Verne :
- Arts, lettres, langues
- Droit, économie, gestion
- Sciences humaines et sociales
- Sciences, technologies, santé.
La licence permet d'obtenir un diplôme de niveau Bac+3 (180 crédits ECTS).
Avec ce diplôme en poche, vous pouvez entrer sur le marché du travail ou accéder à certains concours de la fonction publique. Néanmoins, la suite logique à l'obtention de la licence est une poursuite d’études en master.
Si vous souhaitez candidater en première année de l’enseignement supérieur, vous devez obligatoirement constituer un dossier et formuler vos vœux via la plateforme nationale Parcoursup.
La licence professionnelle
La licence professionnelle sanctionne un cycle de 3 années d'études. Son but : favoriser l’insertion professionnelle des étudiants qui souhaitent intégrer rapidement le monde du travail.
Des partenariats forts avec les entreprises du territoire vous permettent notamment d’acquérir des expériences pratiques indispensables à votre parcours.
La licence professionnelle est accessible après un bac +2 (DUT/BUT, Licence 2, VAE, etc.), et se prépare en une année. Elle peut (si très bon dossier) ouvrir à une poursuite d'études en Master.
La licence permet d'obtenir un diplôme de niveau Bac+3 (180 crédits ECTS);
Le recrutement en licence professionnelle se fait sur dossier et entretien de motivation.
Le Master
Après l'obtention d'une licence, le Master est validé par un cycle de 2 années d'études (M1, M2). La formation, sélective à l'entrée en M1, vous permet de compléter les connaissances acquises en licence et de vous spécialiser dans un domaine particulier en fonction de votre objectif professionnel.
Au cours des 4 semestres d'études, vous suivez des enseignements théoriques, méthodologiques, effectuez des stages en entreprise ou en laboratoire de recherche, et rédigez un mémoire.
Les 2 types de Masters sont proposés à l'Université de Picardie Jules Verne :
- le Master Professionnel, pour une insertion professionnelle directe
- le Master Recherche, pour une poursuite d’études en Doctorat
Le Master permet d'obtenir un diplôme de niveau Bac+5 (120 crédits ECTS supplémentaires).
Si vous souhaitez candidater en 1ère année de Master, vous devez vous rendre sur la plateforme Mon Master, pendant la période de campagne.
Le doctorat
Après l'obtention d'un Master Recherche, le Doctorat est validé par un cycle de 3 années d'études, sous la supervision de l’une des deux écoles doctorales de l'Université de Picardie Jules Verne.
Vous effectuez un travail de recherche sur un sujet d’étude préalablement défini avec votre directeur ou directrice de recherche. En fin de 3e année, vous rédigez un mémoire de thèse défendue lors d’une soutenance orale, devant un jury d’experts.
Bon à savoir :
- En parallèle à vos recherches, vous pouvez enseigner à l’université grâce au contrat doctoral élargi, suivre des formations dans des entreprises du secteur privé.
- Vous pouvez internationaliser votre doctorat dans le cadre d'une cotutelle de thèse, sous la direction conjointe d'un directeur de recherche français et d'un directeur de recherche étranger.
- Vous pouvez opter pour un sujet de recherche collaboratif entre un laboratoire et une entreprise, grâce au dispositif des Conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre).
Le Doctorat permet d'obtenir un diplôme de niveau Bac+8 (180 crédits ECTS supplémentaires). C'est le plus haut diplôme de l'enseignement supérieur.
La procédure de candidature en première année de Doctorat doit être obligatoirement encadrée par l'une des deux écoles doctorales de l'UPJV.
Le BUT
Depuis la rentrée universitaire de septembre 2021, le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) est le diplôme de référence de l'Institut Universitaire de Technologie (IUT).
Le BUT est validé par un cycle de 3 années d'études, dans l'un des 3 IUT de l'Université de Picardie Jules Verne (IUT de l'Aisne, IUT de l'Oise, IUT d'Amiens).
Les avantages de ces formations, dispensées pour faciliter votre insertion dans le monde du travail :
- un enseignement universitaire et technologique, encadré par des équipes pédagogiques mixtes expérimentées
- des mises en situation professionnelles tout au long de la formation
- des périodes en entreprise, sous forme de stages obligatoires ou en alternance
- une mobilité internationale facilitée
Le BUT permet d'obtenir un diplôme de niveau Bac+3 (180 crédits ECTS).
Si vous souhaitez candidater en première année de BUT, vous devez obligatoirement constituer un dossier et formuler vos vœux via la plateforme nationale Parcoursup.
Le Parcours spécifique et Licence “Accès santé” (PASS / LAS)
Effectifs depuis la rentrée 2020-2021, le Parcours spécifique “Accès santé” (PASS) et la Licence “Accès santé” (LAS) sont disponibles pour tous les jeunes souhaitant se former aux métiers de la santé.
Le PASS et la LAS donnent accès aux formations de Médecine, de Pharmacie, de Kinésithérapie, de Maïeutique et d’Odontologie de l'Université de Picardie Jules Verne.
Si vous souhaitez candidater en PASS ou en LAS, vous devez obligatoirement constituer un dossier et formuler vos vœux via la plateforme nationale Parcoursup.
DU, DAEU, préparation aux concours
De nombreuses formations tout au long de la vie sont proposées par l'Université de Picardie Jules Verne :
- le Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU), qui confère les mêmes droits que le baccalauréat aux personnes qui n'ont pas le bac et qui ont interrompu leurs études
- les diplômes universitaires (DU), délivrés directement par l'Université de Picardie Jules Verne dans le but de répondre à un besoin spécifique
- des préparations aux concours administratifs et de l’enseignement, proposées notamment à l'Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG) et à l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPÉ)