Maison des Langues - Centre Français Langue Étrangère

Non diplômant Français langue étrangère - Public en exil

Objectifs

Mobilisée pour l’accueil et l’accompagnement des réfugiés sur son territoire, l’UPJV propose cette formation intensive aux migrants possédant déjà les notions de base en français. Elle permet aux apprenants de tendre vers le niveau B1+/B2 du CECRL et ainsi d’acquérir le niveau de langue requis pour intégrer une formation universitaire française.

Compétences
  • Interagir à l’oral comme à l’écrit avec aisance, dans des situations variées et sur des sujets même complexes, en s’adaptant à ses interlocuteurs.
  • Acquérir le niveau de langue requis pour intégrer une formation du système universitaire français.

Statut réfugié, demandeur d'asile et bénéficiaire de la protection subsidiaire

Niveau d'entrée requis : A2+/B1

Organisation

Le contenu de la formation est adapté aux besoins et aux capacités des participants qui seront analysés dès le début de la formation.

La formation s’articule autour de 3 types d’activités complémentaires :

• Activités pédagogiques issues de situations réelles, pour une pratique active de la langue en lien avec la compétence culturelle et permettant l’acquisition de structures linguistiques du niveau B1+/B2 du CECRL mais aussi des prérequis méthodologiques pour réussir ses études dans le milieu universitaire français.
  • Ateliers thématiques (patrimoine, traditions et symboles, santé, vie universitaire, objectifs méthodologiques et universitaires, etc.).
  • Activités culturelles pour découvrir et comprendre, en contexte immersif, la culture et la société françaises.

METHODOLOGIE

• Primauté à l’objectif culturel.
  • Utilisation de documents visuels, audios et écrits authentiques.
  • Travail en petits groupes, pour donner plus de temps de parole à chacun.
  • Réalisation d’activités authentiques (remplir un formulaire administratif, réaliser un exposé oral, argumenter et négocier, etc.) combinant réception (écoute/lecture), interaction et production (investissement personnel).
  • Utilisation des TICE, en particulier des outils numériques mis à disposition par l’UPJV : Espace Numérique de Travail, outil de recherche de la bibliothèque…
Période de formation

Octobre à Mai