UFR de Droit et de Science Politique

Licence Science politique

Présentation

Objectifs

Cette licence apporte aux étudiants des compétences dans l'analyse des processus politiques, tant sur le plan national qu'international. Ces compétences sont fondées sur des savoirs fondamentaux de science politique, mais aussi de droit, de sociologie, de gestion publique et d'économie. Elles reposent également sur l'apprentissage de méthodologies du travail universitaire (lecture, revue de presse, rédaction de dissertations puis de rapports, prise de parole en public, synthèse, recherches bibliographiques, organisation d'événements au sein de l'Université, maîtrise de l'anglais et de l'outil informatique, etc.) et de recherche (méthodes qualitatives – observation, techniques d'entretien – et quantitatives – analyse statistique) qui sont autant de compétences professionnelles. L'acquisition d'une capacité réflexive, d'analyse et de synthèse, d'informations complexes et variées constitue la plus-value de cette formation. Ces compétences sont au service de carrières professionnelles dans les métiers de conseil, d'aide à la décision, de pilotage de l'action publique au niveau local, national et international, notamment européen ainsi que dans les métiers de l'administration publique (toutes fonctions publiques confondues).

Le débouché principal de la licence de science politique est le master de science politique Citoyenneté Inégalités Territoires Élections (CITÉ) porté par l'UFR. Ce master est le résultat d'une restructuration de l'offre de formation, proposant une professionnalisation par l'acquisition d'une palette de compétences méthodologiques, de sensibilisation à des problématiques de science politique en prise directe avec les enjeux territoriaux, et de professionnalisation par la réalisation de mises en situation professionnelle (projets tuteurés, mémoire de stage, mémoire de recherche). L'objectif de ces deux restructurations simultanées est de mieux articuler le niveau L et le niveau M en facilitant la continuité des parcours au sein de la formation de science politique. Les étudiants peuvent toutefois également poursuivre leurs études dans les masters proposés par les IEP ou par d'autres facultés de droit et de science politique, ou préparer les concours de la fonction publique nationale ou territoriale, du fait de la possibilité qui leur est offerte dès le niveau L et de façon renforcée en niveau M, de suivre des modules de préparation aux concours administratifs, (notamment, mais pas uniquement pour les étudiants ayant suivi le parcours « administration publique »). Une orientation professionnelle peut également être envisagée dès la fin de la Licence dans les métiers de l'évaluation des politiques publiques, de la démocratie locale (participation citoyenne), de l'opinion (instituts de sondage), de l'action associative et de l'humanitaire ainsi que dans ceux de la communication politique et du journalisme. Cette licence de science politique peut aussi déboucher sur des concours administratifs.

L'introduction à partir de la deuxième année de deux mineures « droit et administration publique », « sociologie politique et économie » (voir infra), puis à partir de la L3, de trois parcours, dont un sélectif (« administration publique ») vise à rééquilibrer l'offre de formation, à améliorer la lisibilité du cursus et donc à renforcer son attractivité. Elle permettra de conserver le fort ancrage juridique de cette Licence, répondant ainsi à la demande d'une partie des étudiants en diversifiant leurs chances d'insertion professionnelle. Mais elle donnera également aux étudiants la possibilité de suivre des enseignements de sciences économiques et politiques ou de gestion publique, ce qui contribuera à attirer et à fidéliser un public plus diversifié (comme nous l'a suggéré l'évaluation de l'HCERES). La présence d'un troisième parcours « administration publique » contribue en outre à assurer l'élargissement de l'offre de formation, tout en garantissant sa qualité et sa cohérence. Elle permet à des étudiants ayant commencé des études courtes (DUT/BTS) de rejoindre l'Université pour un cycle plus long.

Compétences

A partir de la deuxième année, le choix d'un parcours permettant de renforcer ses compétences en Sociologie politique et Economie ou en Droit.

Un cursus qui permet de donner sens à l'actualité et d'acquérir des compétences multiples : expression écrite, esprit de synthèse, raisonnements sociologique et juridique, méthodes des sciences sociales

Conditions d'accès

Baccalauréat ou équivalent

Organisation

Organisation

La licence de science politique proposée par l'UFR est répartie sur trois années.

La première année présente un portail en miroir avec la formation de droit (60% des enseignements sont communs).

La deuxième année présente une structure majeure « science politique » (70% des enseignements)/mineures (30% des enseignements). La première mineure « droit et administration publique» présente des enseignements fondamentaux de droit réalisés par des EC de l'UFR dans le cadre de la licence 2 de droit ainsi que des enseignements en méthodologie des concours administratifs et culture générale portés par le PRAG rattaché à l'IPAG. La seconde mineure est intitulée « Sociologie politique et économie » (SpÉ). Elle introduit des cours d'économie (assurés par les EC de l'UFR d'économie du pôle cathédrale de l'UPJV – sur le même pôle que l'UFR de Droit et de Science politique) et des cours de sociologie politique portés par des EC en science politique et des chargé.e.s de recherche du CNRS affiliés au CURAPP-ESS.

La troisième année offre trois parcours en option, en complément d'un tronc commun de science politique (qui représente 60% des enseignements). Un parcours droit, assuré par des EC en droit dans le cadre de mutualisations avec la licence de droit, et un parcours SpÉ, assuré par des EC en économie et des EC en science politique (40% des enseignements). Ces enseignements visent à renforcer l'orientation des étudiants de licence vers le master CITÉ (Citoyenneté, Inégalités, Territoires, Elections) en proposant des enseignements d'initiation aux problématiques développées dans le Master, ainsi qu'un appui renforcé sur la recherche. Un troisième parcours – sélectif – « administration publique » vise à la fois à la préparation des concours administratifs de toutes les fonctions publiques et à servir de passerelle pour les étudiants en provenance des DUT/BTS en vue d'entrée dans un master de droit public ou de science politique (ou autre).

Volume horaire : 1 530 h au total, 180 crédits ECTS

Période de formation

Selon calendrier voté en CFVU

Contrôle des connaissances

Contrôle continu et/ou examens terminaux.

Responsable(s) pédagogique(s)
Laurent Francatel
Julien Beaugé
Laurence Jourdain

Programme

Programmes
SEMESTRE 2 LICENCE 1 SCIENCE POLITIQUE Volume horaire CM TD TP ECTS
UE1 SCIENCE POLITIQUE 6
Introduction à la science politique 2 50 30 20 6
UE2 DROIT PUBLIC 6
Droit constitutionnel 2 53 33 20 6
UE3 SPECIALISATION 6
Droit civil (Famille) 53 33 20 6
Introduction à la sociologie 2 50 30 20 6
UE4 OUVERTURE 6
Politique et géopolitique des aires culturelles 2 20 20 2
Enjeux économiques contemporains 18 18 2
Vie politique française depuis 1958 20 20 2
UE5 COMPETENCES TRANSVERSALES 6
Choix Compétence Transversale 3
Cour non choisi UE3 3
Engagement ou valorisation des compétences 3
Organisations européennes 27 27 3
Stage 3
Conférence numérique 2 2 0
Langues vivantes étrangères 10 10 3
BONUS LICENCE 1 SEMESTRE 2 0
SEMESTRE 1 LICENCE 1 SCIENCE POLITIQUE Volume horaire CM TD TP ECTS
UE1 SCIENCE POLITIQUE 9
Controverses politiques comtemporaines ls1sp 20 20 3
Introduction à la science politique ls1sp 50 30 20 6
UE2 DROIT CONSTITUTIONNEL 6
Droit constitutionnel 53 33 20 6
UE3 SPECIALISATION 6
Droit civil (Introduction) 53 33 20 6
Introduction à la sociologie 50 30 20 6
UE4 APPROFONDISSEMENT 6
Institutions administratives 20 20 3
Politique et géopolitique des aires culturelles 1 20 20 3
Droit civil (Introduction) 33 33 3
Introduction à la sociologie 30 30 3
UE5 COMPETENCES TRANSVERSALES 3
Langues vivantes étrangères 10 10 3
Outils documentaires 4,5 4,5 0
BONUS LICENCE 1 SEMESTRE 1 0
VET MIROIR LICENCE 2 SCIENCE POLITIQUE Volume horaire CM TD TP ECTS
PARCOURS SOCIOLOGIE POLITIQUE ET ECONOMIE 0
PARCOURS DROIT ET ADMINISTRATION PUBLIQUE 0
LICENCE 2 SCIENCE POLITIQUE SEMESTRE 4 Volume horaire CM TD TP ECTS
UE1 POLITIQUES PUBLIQUES 6
Introduction aux politiques publiques 48 30 18 6
UE2 APPROFONDISSEMENT 9
Economie de la Mondialisation 24 24 3
Grandes évolutions de la société contemporaine 24 24 3
Genre et politique 24 24 3
Médias et politique 24 24 3
UE3 MINEURE DROIT ET ADMINISTRATION PUBLIQUE 6
Droit administratif 2 51 33 18 6
UE4 POLITIQUE INTERNATIONALE ET EUROPE 6
Droit institutionnel de l'Union Européenne 30 30 3
Politique internationale 30 30 3
UE5 COMPETENCES TRANSVERSALES 3
Choix Compétence Transversale 0
Engagement Etudiant ou Valorisation de l'Activité Salariale 1
Techniques d'expressions orales 18 18 1
Découverte de la fonction publique - Cycle de conférences 12 12 0
Langues vivantes étrangères 14 14 2
BONUS LICENCE 2 SEMESTRE 4 0
UE1 POLITIQUES PUBLIQUES 6
Introduction aux politiques publiques 48 30 18 6
UE2 APPROFONDISSEMENT 9
Economie de la Mondialisation 24 24 3
Genre et politique 24 24 3
Médias et politique 24 24 3
UE3 MINEURE "SOCIOLOGIE POLITIQUE ET ECONOMIE" 6
Socialisation politique 45 27 18 6
UE4 POLITIQUE INTERNATIONALE ET EUROPE 6
Droit institutionnel de l'Union Européenne 30 30 3
Politique internationale 30 30 3
UE5 COMPETENCES TRANSVERSALES 3
Choix Compétence Transversale 0
Atelier blog 8 8 1
Engagement Etudiant ou Valorisation de l'Activité Salariale 1
Techniques d'expressions orales 18 18 1
Langues vivantes étrangères 14 14 2
BONUS LICENCE 2 SEMESTRE 4 0
LICENCE 2 SCIENCE POLITIQUE SEMESTRE 3 Volume horaire CM TD TP ECTS
UE1 SOCIOLOGIE POLITIQUE 6
Sociologie de l'Etat 45 27 18 6
UE2 SOCIOLOGIE HISTORIQUE DE LA VIE POLITIQUE 3
Histoire Politique et Sociale à partir de 1789 24 24 3
UE3 MINEURE DROIT ET ADMINISTRATION PUBLIQUE 9
Droit administratif 51 33 18 9
UE4 FONDAMENTAUX 0
Philosophie politique 24 24 0
Sociologie des organisations 24 24 0
Systèmes politiques étrangers 30 30 0
UE5 COMPETENCES TRANSVERSALES 3
Découverte de la fonction publique - Cycle de conférences 0
Langues vivantes étrangères 14 14 0
Techniques expression écrite 18 18 0
BONUS LICENCE 2 SEMESTRE 3 0
UE1 SOCIOLOGIE POLITIQUE 6
Sociologie de l'Etat 45 27 18 6
UE2 SOCIOLOGIE HISTORIQUE DE LA VIE POLITIQUE 3
Histoire Politique et Sociale à partir de 1789 24 24 3
UE3 MINEURE "SOCIOLOGIE POLITIQUE ET ECONOMIE" 9
Histoire des mouvements sociaux 45 27 18 6
Politique Economique 24 24 3
UE4 FONDAMENTAUX 0
Philosophie politique 24 24 0
Sociologie des organisations 24 24 0
Systèmes politiques étrangers 30 30 0
UE5 COMPETENCES TRANSVERSALES 3
Langues vivantes étrangères 14 14 0
Techniques expression écrite 18 18 0
BONUS LICENCE 2 SEMESTRE 3 0
SEMESTRE 6 LICENCE 3 ADMINISTRATION PUBLIQUE Volume horaire CM TD TP ECTS
UE1 SCIENCE POLITIQUE LS6 SP 6
Politiques de lutte contre les inégalités 24 24 3
Action publique territoriale 27 27 3
UE2 APPROFONDISSEMENT 6
Economie contemporaine ls6sp 30 30 3
Politique européenne ls6sp 30 30 3
UE3 PARCOURS ADMINISTRATION PUBLIQUE 9
Culture et sociétés ls6sp 24 24 3
Grands enjeux contemporains ls6sp 24 24 3
Questions européennes 2 ls6sp 20 20 3
UE4 DROIT PUBLIC 6
Droit administratif approfondi ls6sp 42 24 18 4
Finances publiques (LOLF) ls6sp 24 24 2
UE5 COMPETENCES TRANSVERSALES 3
Certification en Langue Anglaise 0
Langues vivantes étrangères ls6sp 16 16 0
Option Compétence Transversale 0
Engagement Etudiant ou Valorisation de l'Activité Salariale 1
Insertion professionnelle 15 15 1
Stage ls6sp 1
BONUS LICENCE 3 SEMESTRE 6 0
SEMESTRE 5 LICENCE 3 ADMINISTRATION PUBLIQUE Volume horaire CM TD TP ECTS
UE1 SCIENCE POLITIQUE 6
Sociologie politique de l'action publique ls5sp 27 27 0
Théorie politique ls5sp 24 24 0
UE2 FONDAMENTAUX 6
Histoire de la pensée économique 24 24 3
Questions européennes 1 ls5sp 24 24 3
UE3 PARCOURS ADMINISTRATION PUBLIQUE 6
Droit administratif approfondi ls5sp 24 24 3
Politiques et questions sociales ls5sp 24 24 3
UE4 DROIT PUBLIC 9
Droit constitutionnel et institutions publiques ls5sp 42 24 18 6
Introduction aux finances publiques ls5sp 24 24 3
UE5 COMPETENCES TRANSVERSALES 3
Conférence de culture générale ls5sp 10 10 1
Découverte de la fonction publique : rapport ls5sp 0
Langues vivantes étrangères ls5sp 16 16 1
Techniques d'expression écrite et orale 18 18 1
BONUS LICENCE 3 SEMESTRE 5 0
SEMESTRE 6 LICENCE 3 SOCIOLOGIE POLITIQUE ET ECONOMIE Volume horaire CM TD TP ECTS
UE1 ORGANISATIONS POLITIQUES 6
Organisations politiques ls6sp 48 30 18 6
UE2 POLITIQUE EUROPEENNE 6
Politique européenne ls6sp 48 30 18 6
UE3 PARCOURS SPE 9
Politiques de luttes contre les inégalites 24 24 3
Economie contemporaine ls6sp 30 30 3
Politique et religions ls6sp 24 24 3
UE4 OUVERTURE 6
Action publique territoriale 27 27 3
Environnement et politique 24 24 3
UE5 COMPETENCES TRANSVERSALES 3
Certification en Langue Anglaise 0
Langues vivantes étrangères ls6sp 16 16 2
Option Compétence Transversale 0
Engagement Etudiant ou Valorisation de l'Activité Salariale 1
Insertion professionnelle 15 15 1
Stage ls6sp 1
BONUS LICENCE 3 SEMESTRE 6 0
SEMESTRE 5 LICENCE 3 SOCIOLOGIE POLITIQUE ET ECONOMIE Volume horaire CM TD TP ECTS
UE1 SOCIOLOGIE POLITIQUE 6
Sociologie de l'action collective ls5sp 48 30 18 6
UE2 HISTOIRE 6
Histoire politique 42 24 18 6
UE3 SOCIOLOGIE POLITIQUE ET ECONOMIE 6
Sociologie politique de l'action publique ls5sp 27 27 3
Histoire de la pensée économique ls5sp 24 24 3
UE4 ENSEIGNEMENTS D'OUVERTURE 0
Politique comparée ls5sp 30 30 0
Sociologie des relations internationales ls5sp 30 30 0
Théorie politique ls5sp 24 24 0
UE5 COMPETENCES TRANSVERSALES 3
Langues vivantes étrangères 16 16 1
Sensibilisation au du monde travail ls5sp 10 10 2
Techniques d'expression écrite et orale ls5sp 18 18 0
BONUS LICENCE 3 SEMESTRE 5 0

Formation continue

A savoir
Niveau d'entrée:
Niveau IV (BP, BT, Baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau de sortie:
Niveau II (Licence ou maîtrise universitaire)
Références et certifications
Identifiant RNCP:
24428
Codes ROME:
M1401 - Conduite d'enquêtes
M1403 - Études et prospectives socio-économiques
Codes FORMACODE:
13054 - Science politique
Codes NSF:
128 - Droit, sciences politiques
Contacts Formation Continue
SFCU

10 rue Frédéric Petit
80048 Amiens Cedex 1
France

Et après ?

Poursuite d'études

Masters dans toute la France (à l'Université, dans les IEP, dans les Instituts de préparation aux concours de la fonction publique).

Débouchés professionnels

Administration publique, Journalisme, Communication, Collaborateur d'élu, Economie sociale et solidaire, Développement social et urbain, Recherche, Etudes....

Secteurs d'activités (visés par la formation)

Des stages d'observation pour découvrir les métiers qui peuvent être envisagés (auprès d'un député, dans une mairie, un ministère, une association, un journal...)