Service Formation Continue Universitaire

DU Diplôme Inter Universitaire gestion de l'insulinothérapie automatisée

Objectifs

Les objectifs du Diplôme Inter Universitaire Gestion de l’insulinothérapie automatisée sont de :

• Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les techniques d’insulinothérapie automatisée, dites en "boucle fermée" ou encore "pancréas artificiels". Les connaissances sont fondées sur les caractéristiques technologiques des dispositifs médicaux de perfusion continue d’insuline, de mesure continue du glucose et d’algorithmes de contrôle, les données scientifiques et médicales des études publiées dans les revues et ouvrages à comité de lecture, les résultats de la pratique clinique et l’éducation thérapeutique du patient dans le diabète de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte.
  • Au terme de la formation, le professionnel aura la capacité de participer à l’initiation et au suivi de l’insulinothérapie automatisée avec sécurité et efficacité.
Compétences

Au terme de la formation, le professionnel aura la capacité de participer à l’initiation et au suivi de l’insulinothérapie automatisée, en connaîtra les indications, et saura comment contribuer à une équipe soignante pour la pratique de l’insulinothérapie automatisée avec sécurité et efficacité.

Conditions d'accès

Médecins endocrinologues diabétologues, médecins pédiatres ayant validé les 2 ans du DIU de Diabétologie Pédiatriques, les titulaires du Diplôme d’infirmier d’Etat, IDE en formation IPA maladies chroniques, étudiants préparant un DES d’Endocrinologie, Diabète, nutrition, le DES de Pédiatrie.

La formation sera composée de :

• D’une formation théorique de 40 h organisée à distance (zoom)
  • D’un stage pratique de 60 h
Période de formation

40h de cours en ligne, une semaine en novembre et stage de 60 h entre janvier et juin.

Modalités de l'alternance

Contrôle des connaissances

Un examen théorique écrit de 2 heures en mai.

Responsable(s) pédagogique(s)
Jean-Daniel LALAU

Programmes
DIU GESTION DE L'INSULINOTHERAPIE AUTOMATISEE Volume horaire CM TD TP ECTS
CONFERENCE 40 40 0
STAGE 60 60 0

Formation continue

A savoir
Niveau d'entrée:
Niveau II (Licence ou maîtrise universitaire)
Niveau de sortie:
Niveau II (Licence ou maîtrise universitaire)
Prix total TTC:
2000 €
Volume horaire
Nombre d'heures en centre:
Nombre d'heures en entreprise:
Total du nombre d'heures:
Conditions d'accès
Conditions d'accès FC

Modalités de recrutement (FC)

Sur e-candidat et dossier : CV et lettre de motivation.

Calendrier et période de formation FC

Contacts Formation Continue
SFCU

10 rue Frédéric Petit
80048 Amiens Cedex 1

Et après ?

Débouchés professionnels

Participation professionnelle à une structure de soins assurant le déploiement de l’insulinothérapie automatisée.

Secteurs d'activités (visés par la formation)

Santé.