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Parcours types : 

  • Parcours LEA anglais-espagnol
  • Parcours LLCER anglais
  • Parcours LLCER espagnol

Objectifs

Licence LLCER : La licence LLCER (langue, littérature et culture étrangère ou régionale) est une licence met l'accent sur la connaissance approfondie de la langue et de la culture des pays anglophones, germanophones ou hispanophones. Les étudiant.es reçoivent une solide formation en littérature, civilisation et linguistique qui les prépare aux métiers de l'enseignement ou de la culture. Cette licence donne donc logiquement accès au master Langues et Sociétés (anglais, allemand ou espagnol) mais aussi au master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), préparé avec l'ESPE (École supérieure du professorat et de l'éducation).

Licence LEA : La licence LEA (Langues étrangères appliquées) est une formation pluridisciplinaire associant la maîtrise de deux langues étrangères (l'anglais comme langue A et l'allemand, le chinois, l'espagnol ou l'italien comme langue B), la connaissance des cultures liées à ces langues et une solide connaissance du monde de l'entreprise. L'entreprise et les marchés en contexte international sont explorés sur le plan théorique mais aussi pratique. Les stages en entreprise permettent de consolider et compléter l'approche théorique.
Les compétences acquises à l'issue de la formation sont donc de deux ordres : compétences linguistiques (maîtrise opérationnelle de l'anglais et d'une seconde langue de spécialité : allemand, chinois, espagnol ou italien) ; connaissances théoriques et pratiques relatives à l'entreprise (économie, droit, logistique, etc.).

Attendus nationaux - Critères généraux d’examen des voeux

  • Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :

    • Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères

    Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.

    Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.

    • Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.

    Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)

    • Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.

    L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

    • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe

    Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

    Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

    Il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

    • Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement

    Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

    • Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)

    Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

    • Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)

    Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

    • Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère

    Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie. * Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

    • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe

    Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

    Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

  • Résultats dans les disciplines littéraires :
    - Notes obtenues dans les disciplines littéraires :
    - Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français

    Résultats dans les disciplines des sciences humaines et sociales, philosophie : Notes obtenues dans les disciplines des sciences humaines et sociales

    Résultats obtenus en langues : Notes obtenues dans les disciplines des langues

    Niveau de langues : Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (Niveau B)

    Progression : Les résultats du baccalauréat pour les réorientés

    Méthodologie dans le travail :
    - Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
    - Capacité d’organisation et d’investissement
    - Champ « méthode de travail » de la fiche Avenir

    Autonomie : Champ « Autonomie » de la fiche Avenir

    Implication personnelle :
    - Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
    - Capacité d’organisation et d’investissement
    - Champ « capacité à s’investir » de la fiche Avenir

    Motivation : Lettre de motivation

Taux de réussite (passage L1 en L2)

35%

Bac Général - 14/40

0%

Bac Professionnel - 0/8

5,56%

Bac Technologique - 1/18

Secteurs d'activité et métiers visés

Chargé de communication, assistant import-export, Chargé des relations publiques en contexte international, Chargé de projets européens, responsable des ventes.

Accès au métier de professeur du 1er et second degré.

Accès aux concours de la fonction publique et écoles spécialisées.