Objectifs
Cette Licence vise à transmettre aux étudiants les concepts et les outils méthodologiques fondamentaux de la science politique dans ses quatre grandes spécialités (sociologie politique, analyse des politiques publiques, histoire des idées politiques, relations internationales), tout en leur offrant un solide socle de compétences juridiques permettant une meilleure insertion professionnelle.
Elle doit également leur permettre :
- d’acquérir des repères qui leur permettront d’analyser par eux-mêmes les grands problèmes politiques ou sociaux, et qui seront mobilisables dans de nombreuses sphères d’activité professionnelles ;
- de renforcer leur culture générale grâce à la présence d’enseignements en sociologie, en histoire et en économie ;
- d’apprendre à concevoir et à mener des enquêtes de terrain, à utiliser des ressources documentaires, à élaborer une problématique, à développer un esprit de synthèse, à s’exprimer avec rigueur et clarté à l’écrit comme à l’oral, à travailler en équipe, ainsi qu’à maîtriser l’anglais et l’outil informatique appliqués au droit et aux sciences sociales.
Elle leur ouvre des perspectives de poursuite d'études variées :
- à l’Université de Picardie Jules Verne, ils pourront intégrer une des deux spécialités du Master en science politique (la spécialité « Enquêtes, Etudes Politiques et Opinions » et la spécialité « Évaluation des Politiques Publiques »), mais aussi différents Masters en droit ou le Master « administration publique » de l’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) ;
- ils pourront aussi choisir de passer directement des concours administratifs, de s’inscrire dans des Masters proposés par d’autres Universités françaises ou européennes, dans des IEP, ou encore se présenter aux concours d’entrée des écoles de journalisme.
Attendus nationaux - Critères de la commission d'examen des vœux
-
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCE POLITIQUE :
Intérêt pour les questions politiques et sociales
L’intérêt pour les enjeux politiques et sociaux et, plus largement, pour le fonctionnement des sociétés contemporaines est essentiel pour une inscription en licence de science politique. Les formations de science politique incluent en effet à la fois l’étude de la vie et des institutions politiques, des enseignements de sociologie, de relations internationales et de théorie politique.
Cette curiosité peut être attestée par un investissement spécifique dans les humanités et les sciences sociales durant le parcours scolaire (notamment histoire, géographie, et sciences économiques et sociales) ainsi que par des engagements civiques.
Les enseignements dispensés incluent une importante dimension européenne et internationale. Est donc également attendu un intérêt pour les questions transnationales ainsi que pour la diversité des systèmes politiques et sociaux.
Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la filière science politique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale. Dans les formations universitaires en science politique, les exercices donnés aux étudiants en travaux dirigés et en examens consistent en effet notamment en des exposés, des commentaires de textes et de documents divers et des dissertations. Il est donc important de maîtriser les fondamentaux de la langue, indispensables à la construction d’analyses argumentées.
Disposer d’aptitudes à la compréhension et à l’analyse de documents
Cet attendu marque l’importance, pour la filière science politique, de la capacité du candidat à « comprendre » et interpréter les documents de sources diverses, incluant des données qualitatives et quantitatives. La formation en Licence de science politique s’appuie sur l'analyse combinée d’une diversité de documents (notamment des textes académiques mais également des documents officiels, des discours politiques, des rapports administratifs, des productions médiatiques etc…), qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et critiquer sur la base d’un raisonnement scientifique. Les formations en science politique visent en effet l’acquisition de compétences et connaissances disciplinaires mais aussi le développement d’une capacité d’analyse scientifique et d’un esprit critique.
Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière science politique, de la capacité à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence de science politique laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. -
L’évaluation du dossier pourra s’appuyer sur les éléments suivants :
Résultats dans les disciplines littéraires :
- Résultats des épreuves anticipées de français au baccalauréat
- Notes obtenues dans les disciplines littéraires au baccalauréat (pour les candidats bacheliers)
Résultats dans les disciplines des sciences politiques et sociales :
- Notes obtenues en sciences politiques et sociales (si options suivies par le candidat au lycée)
Niveau de langues :
- Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (Niveau B)
Progression :
- Toutes les notes de terminale
- Les résultats des formations post-baccalauréat pour les réorientés
- Les résultats du baccalauréat pour les réorientés
Méthodologie dans le travail :
- Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
- Capacité d’organisation et d’investissement
- Champ « méthode de travail » de la fiche Avenir
Autonomie :
- Champ « Autonomie » de la fiche Avenir
Implication personnelle :
- Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
- Champ « capacité à s’investir » de la fiche Avenir
Projet de formation motivé
Taux de réussite (passage L1 en L2)
40,85%
Bac Général - 212/519
0%
Bac Professionnel - 0/7
5.17%
Bac Technologique - 3/58
Secteurs d'activité et métiers visés
Accès aux concours de la fonction publique et écoles spécialisées.
Différents secteurs d’activité :
- Recherche, études (études de marché, sondages)
- Information, communication (journalisme, conseil en communication)
- Administration, gestion (administration publique, services commerciaux, banques et assurances, gestion des ressources humaines)
- Activités sociales et culturelles (travail social, sanitaire, animation sociale)
- Aménagement du territoire (urbanisme, architecture, aménagement régional, conseil aux instances administratives locales, départementales ou régionales)