Choisir la licence Langues Étrangères Appliquées (LEA)

Parcours types : 

  • Parcours LEA anglais-allemand (allemand avancé)
  • Parcours LEA anglais-allemand (allemand débutant)
  • Parcours LEA anglais-chinois
  • Parcours LEA anglais-espagnol
  • Parcours LEA anglais-italien

Objectifs

La licence LEA (Langues étrangères appliquées) est une formation pluridisciplinaire associant la maîtrise de deux langues étrangères, la connaissance des cultures liées à ces langues et une solide connaissance du monde de l'entreprise. L'entreprise et les marchés en contexte international sont explorés sur le plan théorique mais aussi pratique. Les stages en entreprise permettent de consolider et compléter l'approche théorique. Les compétences acquises à l'issue de la formation sont donc de deux ordres : compétences linguistiques (maîtrise opérationnelle de l'anglais et d'une seconde langue de spécialité : allemand, chinois, espagnol ou italien) ; connaissances théoriques et pratiques relatives à l'entreprise (économie, droit, logistique, etc.).

Attendus nationaux - Critères généraux d’examen des voeux

  • De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi. La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :

    - la pluridisciplinarité (étude d’au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d’application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)

    - l’ouverture au monde de l’entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée… - l’ouverture à l’international et à l’interculturalité Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :

    • Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères

    Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues. Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.

    • Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale

    Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)

    • Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité

    L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines
    diversifiés.

    • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe

    Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

    Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

  • Résultats dans les disciplines littéraires :
    - Notes obtenues dans les disciplines littéraires :
    - Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français

    Résultats dans les disciplines des sciences humaines et sociales, philosophie :
    - Notes obtenues dans les disciplines des sciences humaines et sociales

    Résultats obtenus en langues : Notes obtenues dans les disciplines des langues

    Niveau de langues : Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (Niveau B)

    Progression : Les résultats du baccalauréat pour les réorientés

    Méthodologie dans le travail :
    - Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
    - Capacité d’organisation et d’investissement
    - Champ « méthode de travail » de la fiche Avenir

    Autonomie : Champ « Autonomie » de la fiche Avenir

    Implication personnelle :
    - Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
    - Capacité d’organisation et d’investissement
    - Champ « capacité à s’investir » de la fiche Avenir

    Motivation : Lettre de motivation

Taux de réussite (passage L1 en L2)

52,72%

Bac Général - 126/239

0%

Bac Professionnel - 0/6

10%

Bac Technologique - 10/40

Secteurs d'activité et métiers visés

Domaines variés, en fonction de la spécialisation post-licence. Spécialement secteurs import-export, logistique, marketing, commerce.