Choisir la licence Humanités - Antenne de Beauvais

Parcours types : 

  • Professorat des Ecoles
  • Lettres et Humanités

Objectifs

Conformément à la mention « Humanités », la formation (ouverte en formation initiale et continue), est pluridisciplinaire dans le domaine des Lettres, auquel s’ajoutent l'histoire-géographie, les sciences et une langue vivante.
Elle permet à l'ensemble des étudiants inscrits l'acquisition de compétences solides dans les domaines suivants :

  • Maîtrise de la langue
  • Interprétation et maniement de dispositifs textuels, de documents et de données complexes (littéraires, historiques, géographiques et scientifiques)
  • Argumentation et construction personnelle du discours large culture générale.

Elle favorise le développement de l'esprit d'analyse et de synthèse au moyen d'outils pédagogiques éprouvés ou innovants (études de textes et de documents, lectures approfondies, travaux de rédaction et d'élaboration de l'argumentation, ateliers d’écriture, ateliers théâtre).

L'acquisition de ces compétences s'appuie sur des contenus cohérents et complets en sciences du langage, en littérature française, en littérature générale et comparée ; en histoire et littérature antique, médiévale, moderne et contemporaine ; en géographie humaine et sociale ; et en sciences (mathématiques, physique, chimie, biologie).

Attendus nationaux - Critères généraux d’examen des voeux

  • Il est attendu des candidats en licence Mention HUMANITES :

    • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement

    Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

    • Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)

    Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

    • Être intéressé par la démarche scientifique

    Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

    • Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines

    La licence Humanités a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.

    • Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler en équipe

    Cet attendu marque l’importance, pour la formation en humanités, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence Humanités laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

    Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

  • RESULTATS ACADEMIQUES :
    Résultats dans les disciplines littéraires :
    - Notes obtenues dans les disciplines littéraires
    - Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français

    Résultats dans les disciplines des sciences humaines et sociales : Notes obtenues dans les disciplines des sciences humaines et sociales

    Résultats obtenus en philosophie : Notes obtenues en philosophie

    Niveau de langues : Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (Niveau B)

    Progression : Les résultats du baccalauréat pour les réorientés

    Méthodologie dans le travail :
    - Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
    - Capacité d’organisation et d’investissement
    - Champ « méthode de travail » de la fiche Avenir

    Autonomie :
    - Implication personnelle
    - Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
    - Champ « capacité à s’investir » de la fiche Avenir

    Motivation : Lettre de motivation

Taux de réussite (passage L1 en L2)

83.33%

Baccalauréat général - 15/18

50%

Baccalauréat Professionnel - 1/2

50%

Baccalauréat Technologique - 2/4

Secteurs d'activité et métiers visés

Éducation nationale, et en particulier pour le Parcours LHC, Culture et patrimoine, Communication, fonction publique.