Choisir la licence Histoire

Parcours types :

  • Histoire Approfondie
  • Histoire - Géographie
  • Histoire et Archéologie
  • Histoire - Droit
  • Professorat des écoles

Objectifs

  • La connaissance et l’analyse des cultures, civilisations et événements historiques de l’Antiquité à nos jours
  • Une solide maîtrise de la culture générale
  • L'acquisition de méthodes de réflexion et d'exposition rigoureuses, tant à l'écrit qu'à l'oral
  • La maîtrise des exercices nécessaires à l'obtention des concours de l'enseignement: dissertation et commentaire de documents

Attendus nationaux - Critères de la commission d'examen des vœux

  • Il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :

    Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
    Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

    Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
    Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

    Etre intéressé par la démarche scientifique
    Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

    Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
    La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.

    Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
    Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

    Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
    La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

    Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
    L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.

  • L’évaluation du dossier pourra s’appuyer sur les éléments suivants :

    Résultats dans les disciplines littéraires :
    -    Notes obtenues dans les disciplines littéraires
    -    Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français

    Résultats dans les disciplines des sciences humaines et sociales :
    -    Notes obtenues dans les disciplines des sciences humaines et sociales, philosophie

    Niveau de langues :
    -    Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)

    Progression :
    -    Les résultats du baccalauréat pour les réorientés
    -    Moyennes générales obtenues 

    Méthodologie dans le travail :
    -    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
    -    Capacité d’organisation et d’investissement
    -    Champ « méthode de travail » de la fiche Avenir
    Autonomie :
    -    Champ « Autonomie » de la fiche Avenir
    Implication personnelle :
    -    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
    -    Champ « capacité à s’investir » de la fiche Avenir

    Projet de formation motivé

Taux de réussite (passage L1 en L2)

49,31%

Bac Général - 71/144

0%

Bac Professionnel - 0/14

0%

Bac Technologique - 0/29

Secteurs d'activité et métiers visés

Accès au métier de professeur du 1er et second degré.
Accès aux concours de la fonction publique et écoles spécialisées (culture, administration, journalisme).