Choisir la licence Chimie

Parcours types :

  • Chimie
  • Biologie-Chimie
  • Professorat des écoles

Objectifs

  • Maîtriser les bases dans les domaines fondamentaux de la chimie (chimie générale, chimie inorganique, chimie organique)
  • Maîtriser les méthodes d’analyses chimiques et physico-chimiques.
  • Développer les capacités d’analyse et pouvoir restituer à l’écrit comme à l’oral des résultats.
  • Assurer une formation cohérente sur l’ensemble des 6 semestres : un choix d’UEs progressif et contrôlé permet à l’étudiant(e) de construire son projet professionnel en chimie ou en développant la bi-disciplinarité avec des domaines naturellement à l’interface de la chimie : la physique et la biologie. L’étudiant peut ainsi valider en 3ème année une licence STS mention chimie parcours chimie, ou parcours Physique-Chimie ou parcours Biologie-Chimie.

Attendus nationaux - Critères de la commission d'examen des vœux

Il est attendu des candidats en licence Mention CHIMIE :

Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.

En outre :
Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.
Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.

Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée.
Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée.
Une bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.

L’évaluation du dossier pourra s’appuyer sur les éléments suivants :
Résultats dans les disciplines scientifiques :
-    Toutes les notes obtenues dans les disciplines scientifiques

Résultats dans les disciplines littéraires :
-    Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français

Niveau de langues :
-    Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (Niveau B)

Progression :
-    Les résultats du baccalauréat pour les réorientés

Méthodologie dans le travail :
-    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
-    Capacité d’organisation et d’investissement
-    Champ « méthode de travail » de la fiche Avenir
Autonomie :
-    Champ « autonomie » de la fiche avenir

Implication personnelle :
-    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
-    Champ « capacité à s’investir » de la fiche Avenir

Projet de formation motivé
 

Taux de réussite (passage L1 en L2)

39.18% Bac Général - 257/656
0% Bac Professionnel - 0/2
7,25% Bac Technologique - 5/69

Secteurs d'activité et métiers visés

Accès au métier de professeur du 1er et second degré.
Accès aux concours de la fonction publique et écoles spécialisées. Environnement, biodiversité (ingénieur environnement...), Recherche développement et qualité (Chargé d'études/de missions...), Hygiène, sécurité et environnement.