24janvier

Présentation de l'ouvrage "Trahir et venger. Paradoxes des récits de transfuge de classe"

Colloques, conférences, séminaires...

Séminaire général organisé par l'unité de recherche CURAPP-ESS (UMR 7319)

Invitée Laélia Véron (maitresse de conférences en stylistique et langue française à l’université d’Orléans)

A l'invitation du CURAPP-ESS, Loélia Véron viendra présenter son ouvrage "Trahir & venger. Paradoxes des récits de transfuge de classe".

Les récits de transfuges de classe – c'est-à-dire des personnes ayant connu une forte mobilité sociale, souvent ascendante – se sont multipliés ces dernières années, dans des domaines divers (littéraire, sociologique, politique, médiatique) et sur des supports variés (livres, journaux, réseaux sociaux). Comment expliquer un tel succès? C'est que le récit de transfuge traite aussi bien d'enjeux collectifs (la place des classes populaires, les injustices et les possibilités de réparations sociales) que d'enjeux personnels (le parcours de vie singulier, l'identité fractionnée, l'acceptation de soi), dans une perspective souvent présentée comme politique.

.

Le CURAPP en bref

Le "Centre Universitaire de Recherches Administratives et Politiques de Picardie" (CURAPP) a été créé en 1971 au sein de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques et Sociales d’Amiens. Equipe associée au CNRS (UMR 7319) depuis 1982, le CURAPP relève aujourd’hui des sections 40 (Politique, pouvoir, organisation), 36 (Sociologie, normes et règles) et 35 (Philosophie, histoire de la pensée, sciences des textes, théorie et histoire des littératures et des arts).

L’équipe est composée d’universitaires de chercheurs CNRS, de doctorants et d’ingénieurs en science politique, droit, science de l’éducation, sociologie, philosophie qui contribuent de manière importante à l’ouverture et au dynamisme des recherches.