12décembre
13décembre

Poétiques diasporiques au miroir de la performance

Colloques, conférences, séminaires...

Colloque organisé par l'unité de recherche CERCLL (UR UPJV 4283), en partenariat avec le Centre for Literary and Intermedial Crossings/VUB

Le mot des organisateurs

L’intensification récente des mouvements migratoires, et peut-être plus encore leur visibilité accrue dans la sphère politique et médiatique, invitent à se pencher sur le corpus en pleine expansion des objets culturels créés autour de l’exil et des diasporas. Comment l’expérience du déplacement est-elle représentée dans la littérature et les arts contemporains ? Quelles stratégies narratives et discursives, quelles pratiques culturelles sont mises en œuvre pour donner corps à ce que le comparatiste Alexis Nouss a appelé la « condition exilique » ? Et en quoi ce corpus transnational aux contours flous, à la croisée de l’expression artistique et de l’intervention militante, développe-t-il des dispositifs multimodaux innovants pour interpeller le public et faire bouger les lignes du débat public ?

Pour mieux comprendre ce qui se joue aux niveaux esthétique, éthique et politique dans la création en mode « mineur » (Deleuze/Guattari) autour de l’expérience exilique, on se proposera ici d’inscrire ces objets génériquement et culturellement hybrides dans le temps long des écritures du déplacement, en questionnant plus particulièrement l’articulation entre les régimes du récit et de la performance. En effet, la capacité de nombre de créations visuelles, plastiques, sonores ou pantomimiques contemporaines à « raconter des histoires » a partie liée avec la dimension transnationale des poétiques diasporiques qui, en traversant les frontières territoriales et politiques, ont aussi tendance à s’affranchir des frontières de la langue, et donc du texte.

C’est pourquoi le colloque s’entend aussi comme une contribution à l’étude en cours des rapports entre littérature et mémoire culturelle, au sens où il propose des outils pour appréhender la construction d’une mémoire à la fois transnationale et transmédiatique de l’exil et des diasporas.

Au programme

Jeudi 12 décembre 2024

9h15 Accueil des participant·e·s
9h30 Introduction du colloque par Christine Meyer

Ethos et poétique du déplacement

Présidence : Arvi Sepp • Vrije Universiteit Brussel
10h00 Alexis NOUSS • Aix-Marseille Université et Collège d’études mondiales de la FMSH, Paris
« L’inachèvement, condition d’un art exilique »
11h00 Benedict SCHOFIELD • University of Bristol « Staging Authorship, Performing Activism ? Poetics, Politics and Performance in A. L. Kennedy, R. Menasse, and K. Röggla » 12h00 Pauline Amy DE LA BRETÈQUE • Université Sorbonne Paris Nord
« Intertidal imaginaries : poétiques diasporiques et écologiques dans la poésie et l’art visuel de Deborah Jack »

Mise en cène, mise en récit

Présidence : Pauline Amy de la Bretèque • Université d’Orléans
14h30 Véronic ALGERI • Università Roma Tre
« Les voix du rap contemporain : Identités, mémoires et performativité dans les textes de PNL, Booba et Rocé »
15h30 Maëline LE LAY • UMR THALIM, CNRS
« Slam et diaspora congolaise en Belgique »

Mélange des arts, fabrique de la mémoire

Table ronde modérée par Bastien Goursaud
16h30 Alecia MCKENZIE • écrivaine
Matías CHEBEL • comédien et directeur de compagnie

Vendredi 13 décembre 2024

Cartographies impossibles

Présidence : Kerry Jane Wallart • Université d’Orléans
9h00 Jaine CHEMMACHERY • Sorbonne Université
« “I am not a performer” : Suhaiymah Manzoor-Khan et l’impossible (?) performance d’une identité diasporique complexe »
10h00 Anna-Lena EICK • Johannes-Gutenberg-Universität Mainz
« “We don’t exist in this world.” Narration as an instrument of performative inscription in post-migrant spaces »
11h00 Élise SCHRAMM • Université d’Orléans
« Se former, déformer, performer : la poésie diasporique hongkongaise de M. J. Chan, S. Howe et P. Wang »

Décentrer, reconfigurer

Présidence : Alice Lacoue-Labarthe • Université de Picardie Jules Verne
13h30 Mathias MEERT • Vrije Universiteit Brussel
« “Liebe Hannah…” : Adaptations and Reconfigurations of Arendt’s refugee-discourse in Literature and Performance »
14h30 Emmanuelle TERRONES • Université de Tours
« “La langue est un espace public” : broken german de Tomer Gardi »
15h30 Virginie ROCHE-TIENGO • Université d’Artois
« Poétique et imaginaire décentré en Irlande » 16h30 Clôture du colloque par Bastien Goursaud