Ces journées s'intéressent aux enjeux et aux impacts sociétaux et économiques de la recherche en SHS et veulent donner de la visibilité aux travaux scientifiques et aux initiatives qui articulent la dimension science-société (recherche participative, collaboration avec des acteurs non académiques).
Pour son édition 2024, « Vulnérabilités, SHS et action publique », les Journées SHS Valo souhaitent mettre l'accent sur les collaborations avec le secteur public.
C’est donc à partir d'exemples de projets en SHS, menés en collaboration avec des collectivités, institutions publiques ou associations œuvrant dans le domaine de politiques publiques, que les enseignants-chercheurs, doctorants et professionnels tenteront de saisir les enjeux de la valorisation sociétale ; d'analyser comment les SHS peuvent jouer un rôle d'aide à la décision et d'appui aux politiques publiques.
Organisation
Les Journées SHS Valo constituent un temps fort d'échange sur la recherche en SHS et de ses interactions avec le monde non-académique, dans le périmètre régional des Hauts-de-France.
Elles sont coorganisées par la MESHS (Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société), l'Université de Lille, l'Université de Picardie Jules Verne, l'Université d'Artois, l'Université Polytechnique Hauts-de-France et l'Université du Littoral Côte d'Opale.