Women on the Move : un projet CORPUS de l’UPJV exposé au Parlement Européen

Du 9 au 12 avril 2024, le projet WEMov COST Action a présenté ses travaux au Parlement Européen, abordant le thème crucial de la migration des femmes dans l’Union Européenne. Cet événement a eu lieu lors de la semaine du vote sur le Pacte Migration et Asile, mettant en lumière les défis et les contributions des femmes migrantes dans le continent.

Une exposition engagée au cœur de l’Europe ! Le 9 avril 2024, le projet WEMov COST Action a réuni des acteurs institutionnels, des chercheurs et des représentants d’ONG à l’occasion du vernissage de son exposition. Celui-ci a été marqué par des discours de figures éminentes, dont celui de l’eurodéputée Sylvie Guillaume, mettant en avant la contribution des femmes migrantes en Europe.

Marie Ruiz, présidente du projet WEMov, David Kerr, commissaire européen, et Fatima Hegyi (COST Association) ont également pris la parole pour souligner la nécessité de reconnaître et de valoriser le rôle des femmes dans les dynamiques migratoires.

Une table ronde au cœur de l’événement

Le jour suivant, la COST Association a accueilli une table ronde dans ses locaux. Les discussions ont porté sur des sujets fondamentaux tels que l’accueil des femmes migrantes, la déqualification professionnelle qu'elles subissent, et l’importance des données genrées pour mieux comprendre et adresser leurs besoins spécifiques.

Les participants ont souligné l’urgence de mettre en place des centres d’accueil adaptés et des politiques plus inclusives et équitables. Les échanges ont été riches et constructifs, offrant de nouvelles perspectives sur les actions à entreprendre pour améliorer les conditions de vie des femmes migrantes en Europe.

Enfin, l’évènement s’est clôturé par une visite privée de la Commission européenne, organisée par le Cabinet Dalli. Cette visite a permis aux participants de mieux comprendre le fonctionnement des institutions européennes et leur rôle dans la gestion des migrations.

A propos du projet

Porté par Marie Ruiz (maîtresse de conférences en histoire britannique), Women on the Move est un projet CORPUS de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) soutenu par l’agence européenne COST depuis mars 2020. Ce réseau international de recherche se concentre sur l’histoire des migrations et du genre, mettant en lumière les parcours souvent invisibilisés des femmes migrantes.

Pour en savoir plus, cliquez ici !