Olympiades de la Biologie : des projets innovants au service de la biodiversité

Science et société

Le 11 juin 2024, des élèves de lycées des Hauts-de-France se sont réunis à l’UFR des Sciences de l’UPJV à l’occasion des Olympiades de la Biologie. Cette édition 2024 a mis la biodiversité à l’honneur avec le thème suivant : « La biodiversité dans les écosystèmes, du micro au macro, des abysses aux sommets ». Retour sur une journée collaborative et inspirante.

Félicitations aux jeunes lauréats de l’Académie d’Amiens ! Luna, Lucia, Elouan et Benjamin, élèves du Lycée du Saint-Esprit (Beauvais) encadrés par Mme Pirard, ont décroché le titre tant convoité grâce à leur projet : « Les comportements innés des araignées sous l’effet d’une drogue ».

En avril 2024, le quatuor a représenté l’académie lors de la finale nationale de Toulouse. En se joignant aux autres élèves à l’UFR de Sciences de l’UPJV le 11 juin 2024, ils ont pris le temps de revenir sur leur expérience enrichissante et d’échanger autour de leur projet.

Des projets collaboratifs et innovants

Les Olympiades de la Biologie sont organisées sous la forme de projets collaboratifs. Cette année, 39 élèves étaient répartis en 11 équipes et venaient de quatre lycées de l’Académie : Lycée Jean de la Fontaine (Château-Thierry), Lycée du Vimeu (Friville-Escarbotin), Lycée du St Esprit (Beauvais) et Institution Sévigné (Compiègne).

Chaque équipe s’est investie tout au long de l’année et a proposé des projets autour de la thématique suivante : « La biodiversité dans les écosystèmes, du micro au macro, des abysses aux sommets ».

Une journée riche en découvertes

A l’occasion des Olympiades de la Biologie, les lycéens du concours ont pu assister à une conférence animée par Fabien Spicher (laboratoire EDYSAN). Ils ont également visité des laboratoires du pôle scientifique de l’UPJV, ainsi que le Hub de l’énergie, centre de recherche et de développement, et le CRRBM (Centre de Ressources Régionales en Biologie Moléculaire).

Les candidats de cette année ont été célébrés lors d’une remise de prix mémorable, clôturant une journée riche en échanges et en découvertes. Félicitations à tous les participants pour leur engagement et leur passion pour la biologie !