« Maths sous tous les angles » : retour sur un colloque riche en découvertes

Formation

Du 4 au 6 juin 2024, le Pôle Universitaire Citadelle de l’UPJV à Amiens a accueilli le colloque "Maths sous tous les angles", organisé par le Laboratoire Amiénois de Mathématique Fondamentale et Appliquée (LAMFA - UMR 7352 CNRS UPJV).

Un amphithéâtre comble pour le colloque « Maths sous tous les angles » ! Pendant trois jours, des spectateurs de tout âge ont pu admirer des concentrés d’exposés passionnants, d’ateliers interactifs, de tables rondes stimulantes et de spectacles fusionnant art et mathématiques.

Un très large éventail de sujets a été abordé, permettant aux spectateurs de s’immiscer dans l’histoire des mathématiques, la géométrie, le sport, et les dispositifs de diffusion. Le colloque s'est achevé avec un spectacle de jonglerie musicale qui a conquis tous les participants.

Des intervenants de prestige

Virginie Bonnaillie, mathématicienne et directrice de recherche au CNRS, Etienne Ghys, secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences, et Sylvie Benzoni, directrice de l'Institut Henri Poincaré : trois figures éminentes des mathématiques étaient présentes.

Chaque jour, un sujet différent a été abordé :

• « Peut-on entendre la forme d'un tambour ? »
  • « La petite histoire du ballon de foot »
  • Présentation de la maison Poincaré et de son exposition permanente

Un colloque pour toutes les générations

Le colloque a mobilisé des élèves des établissements secondaires du sud des Hauts-de-France, mais également des enseignants et universitaires, revêtant ainsi un véritable aspect intergénérationnel. Le mercredi 5 juin 2024, la remise des prix des olympiades de mathématiques 2024 de Picardie a eu lieu. Le concours a récompensé plusieurs jeunes élèves de la région.

Les jeunes ont montré leur enthousiasme. Les experts, eux, ont enrichi les discussions avec leurs connaissances. Ce mélange de générations et de domaines a créé un climat propice aux échanges et prouve que les mathématiques peuvent rassembler !