Une initiation à la recherche
Le congrès MATh.en.JEANS offre aux jeunes une occasion unique de changer leur regard sur les mathématiques. "C'est un programme d'apprentissage de la recherche, où se rencontrent élèves, chercheurs et professeurs de mathématiques", explique Fabien Durand, co-organisateur de l'évènement à l'UPJV. "Dès septembre, le chercheur présente des sujets de recherche aux élèves, qui sont très variés - jeux d'échecs, probabilités, courbes... et même des problèmes que les chercheurs n'ont pas réussi à résoudre !"
Un évènement interactif et motivant
Après des mois de recherches, il est l'heure pour les élèves de présenter leurs résultats. Pour cela, ils investissent le bâtiment des Minimes de l'UFR des Sciences de l'UPJV, du 28 au 30 avril. "Les élèves, de la 6ème à la terminale, feront leurs exposés comme le ferait un chercheur. Ils s'écouteront, se poseront des questions et découvriront des choses ensemble," poursuit Fabien Durand.
Par ailleurs, ils animeront un forum et participeront à des conférences. "Une vingtaine de chercheurs seront présents, et des élèves de Roumanie seront également de la partie pour partager leurs découvertes", souligne le co-organisateur. Enfin, des étudiants relais de l'UPJV accompagneront les élèves tout au long de leur séjour. "Ils les guideront dans leur découverte du campus, mais aussi lors d'une visite du quartier Saint-Leu... De quoi susciter ou confirmer des vocations parmi ces jeunes."
Un "après" tout aussi prometteur
Pour les élèves les plus motivés, l’aventure ne s'arrête pas là. "Après le congrès, ils peuvent rédiger un article de mathématiques et le soumettre à la revue MATh.en.JEANS, ajoutant ainsi une ligne précieuse à leur CV", ajoute Fabien. Il évoque également des exemples inspirants : "On a une élève qui participe au congrès depuis 4 ans et qui devient une experte dans son sujet !"
Ce n’est pas tout ! En plus d’investir la ville d’Amiens, le congrès MATh.en.JEANS s’exporte dans le monde entier : Chicago, Hanoi, Rio, Istanbul, Marseille, Angers, Paris, Clermont-Ferrand, Alès, Perpignan, Poitiers et Nancy. Un évènement d'envergure, témoignant de l'impact et de la portée internationale de MATh.en.JEANS.