Lancement du projet BAUHAUS4EU : vers un campus européen commun

Projets

Du 11 au 13 mars 2025, les équipes de l’UPJV se sont rendues à l’Université de Bauhaus Weimar (Allemagne) pour le lancement du projet BAUHAUS4EU, en présence de plus de 70 partenaires. L’objectif : poser la première pierre d’un campus européen commun, favorisant l’innovation, la durabilité et l’inclusion.

Coup d’envoi pour l’alliance BAUHAUS4EU ! Le projet, porteur de nouvelles perspectives pour la mobilité étudiante et professionnelle en Europe, a réuni des intervenants issus de onze universités européennes à l’Université de Bauhaus Weimar. Au programme : constitution de groupes de travail afin de définir les prochaines étapes de cette collaboration internationale.

Plusieurs personnalités, parmi lesquelles le Professeur Peter Benz (Président de l'Université de Weimar), le Professeur Maurizio Tira (membre de l'Association Européenne des Universités), Solène Gautron (directrice politique du New European Bauhaus) et Ana Sofia Countinho (directrice de projet à l'Agence éxecutive européenne pour l'éducation et la culture), ont fait part de leur vision pour l'avenir des universités européennes et rappelé les enjeux du projet BAUHAUS4EU.

Après avoir partagé leurs travaux, les intervenants ont eu l'occasion de visiter la ville de Weimar, au cœur de ce projet international. 

Une optimisation des échanges internationaux

Concept phare du projet, le « BAUHAUS4EU Digital Campus » vise à intégrer les programmes d’éducation et de recherche dans une plateforme numérique accessible à plus de 124 000 étudiants et 10 000 personnels universitaires. Ce campus virtuel se veut être un véritable carrefour de l’innovation éducative, permettant une coopération transnationale et la mise en place de diplômes européens.

L’alliance BAUHAUS4EU s’illustre d’ores et déjà, entre autres, à travers le programme intensif hybride Erasmus+ (BIP) "Inclusive & Accessible Environments for Disability", porté par l’Université de Bergame, en collaboration avec l'Université de Bauhaus Weimar, l’Université de Castelo Branco, et l’UPJV.

Développement de nouveaux formats d’enseignement, de programmes de diplômes conjoints, d’échanges professionnels à court terme… L’alliance BAUHAUS4EU marque une étape décisive dans la construction d’une université européenne commune et dans une formation adaptée aux défis de demain.

Un projet porteur d’innovation pour l’Europe

L’un des objectifs majeurs de BAUHAUS4EU est de jouer un rôle moteur dans l’innovation, notamment en matière de développement durable. Lors de la réunion de lancement, plusieurs personnalités ont souligné l’importance de ce projet pour le futur de l’Europe. Christian Tischner notamment, Ministre de l’Éducation et des Sciences de Thuringe, a mis en avant le rôle essentiel de l’alliance dans le renforcement de l’identité européenne et l’intensification des échanges académiques à travers le continent.

Grâce à BAUHAUS4EU, les universités partenaires pourront non seulement renforcer leur coopération dans la recherche, mais aussi contribuer à façonner l’avenir de l’enseignement supérieur européen. Les actions de l’alliance permettront ainsi de répondre aux défis globaux en s’appuyant sur l’intelligence collective des institutions européennes.

Photo : Thomas Müller