Inclusion et autisme : l’UPJV formalise son engagement avec la charte Atypie-Friendly

Investissements d’avenir (PIA)

Le 12 juin 2024, le Pôle Universitaire Citadelle a été le théâtre d'un événement majeur : la signature de la charte Atypie-Friendly. Cet engagement, pris par l’UPJV, vise à formaliser ses actions en faveur d'une meilleure inclusion des étudiants porteurs de troubles du spectre autistique (TSA). Cette démarche s'inscrit dans un projet national ambitieux, soutenu par les Investissements d’Avenir, et réaffirme la volonté de l'UPJV de travailler en synergie avec les autres universités partenaires.

Vers une université plus inclusive

En signant la charte Atypie-Friendly, l'UPJV s'engage à rendre le quotidien de ses étudiants porteurs de TSA plus accessible et inclusif. Depuis 2018, l'université est impliquée dans le programme national Atypie-Friendly (anciennement Aspie-Friendly) : un projet innovant qui vise à adapter les environnements d'apprentissage pour les personnes atteintes de troubles du neuro-développement (TND). L'initiative vise à sensibiliser la communauté universitaire et à mettre en place des actions concrètes pour améliorer l'accueil et l'accompagnement de ces étudiants.

Une journée bien remplie

La journée du 12 juin 2024 a débuté par une plénière présentant le programme Atypie-Friendly et sensibilisant à l'autisme, en compagnie de Bertrand Monthubert, directeur du programme, et de Sophie Lasserre, responsable opérationnelle du projet. La matinée a également été marquée par des ateliers, où les participants ont pu échanger sur les meilleures pratiques et les défis à relever pour une inclusion réussie.

Après le déjeuner, les acteurs institutionnels se sont réunis pour présenter les actions menées à l'UPJV. Des témoignages d'étudiants ont illustré l'impact positif des initiatives déjà mises en place. Enfin, la signature de la charte par Mohammed Benlahsen, président de l'UPJV, en présence de Bertrand Monthubert, a symbolisé l'engagement ferme et durable de l'université envers l'inclusion.

Un premier pas vers la certification

La signature de la charte Atypie-Friendly symbolise le lancement de la candidature de l'UPJV au label Atypie-Friendly. Ce dernier certifie la qualité et l'efficacité des actions entreprises pour accueillir et accompagner les étudiants et personnels porteurs de TSA ou de TND.

Cet engagement témoigne de la volonté de l'université de créer un environnement académique où chacun a sa place, où les différences sont reconnues et valorisées, et où l'inclusion devient une réalité tangible pour tous les étudiants.