Fahd François Hilal, étudiant doctorant et lauréat du Prix LUNDBECK pour sa recherche en addictologie

Lors du 18e Congrès international d’addictologie de l’Albatros, quatre grands prix ont été décernés, dont l'un à Fahd François Hilal, étudiant doctorant au GRAP INSERM UMR1247 UPJV. Son projet translationnel ADELY, explorant l'efficacité de l'acide diéthylamide dans le traitement de l'addiction à l'alcool, a reçu le prestigieux Prix LUNDBECK « Recherche originale en addictologie ».

Une recherche prometteuse sur l'acide lysergique diéthylamide (LSD)

Fahd François Hilal a été récompensé pour son projet ADELY qui examine l'efficacité préclinique du LSD dans le traitement de l'addiction à l'alcool. Cette recherche s'inscrit dans un contexte de renouveau de l'intérêt pour les substances psychédéliques, reconnues pour leurs potentiels thérapeutiques dans le traitement des pathologies psychiatriques.

L'étude de Fahd François Hilal a pour objectif de démontrer l'efficacité du LSD à réduire la consommation d'alcool, la recherche compulsive d'alcool en l'absence de disponibilité et les rechutes, ainsi que d'analyser son effet sur l'excitabilité des neurones du noyau accumbens (NAc), une région clé du cerveau dans la sensibilité à l'alcool et la motivation à consommer.

Des résultats significatifs et originaux

Les expériences menées ont montré que le LSD, administré par voie intrapéritonéale ou directement dans le NAc, diminue de manière significative la consommation d'alcool. Les doses de 300 et 500 µg/kg ont particulièrement réduit les niveaux de rechute après une période d'abstinence. L'injection de LSD dans le NAc a également montré une réduction de la consommation d'alcool, influencée par la latéralisation hémisphérique.

En utilisant la technique de Patch-Clamp ex vivo, une augmentation de l'excitabilité neuronale dans le NAc quatre heures après l'injection de LSD a pu être observée. Ces résultats sont novateurs, car ils suggèrent que l'efficacité du LSD dans le traitement de l'addiction à l'alcool est médiée par une modification de l'excitabilité neuronale dans le NAc. Hilal et son équipe comparent actuellement ces effets à ceux d'autres psychédéliques classiques et non-classiques.

En conclusion, les travaux de Fahd François Hilal ouvrent des perspectives thérapeutiques prometteuses pour le traitement de l'addiction à l'alcool, plaçant le LSD comme une option potentielle et innovante.