Des étudiants de l’UPJV en immersion à Bergame pour repenser l’accessibilité

International

Du 14 au 18 avril 2025, plusieurs étudiants de l’Université de Picardie Jules Verne ont eu l’opportunité de participer à une semaine d’étude intensive à l’Université de Bergame dans le cadre du programme Erasmus+ Blended Intensive Programme (BIP) « Inclusive & Accessible Environments for Disability ». Cette initiative européenne s’inscrit dans le projet BAUHAUS4EU, réunissant également la Bauhaus-Universität Weimar (Allemagne) et l’Université de Castelo Branco (Portugal).

Une semaine pour penser l’inclusion à 360°

Tout au long de la semaine, les participants ont exploré des thématiques variées liées à l’inclusion et à l’accessibilité dans les environnements urbains, numériques et éducatifs. Des conférences inspirantes ont été données par des experts tels que Mabel Giraldo, Emanuele Garda, ou encore Jolien Vandoorne.

Des ateliers pratiques ont permis aux étudiants d’expérimenter l’accessibilité à travers des outils créatifs et collaboratifs : visites guidées inclusives, analyse de campus universitaires, ou encore réflexions éthiques sur l’innovation responsable.

Une expérience européenne enrichissante

Cette immersion a été l’occasion pour les étudiants de l’UPJV de développer une approche critique et interdisciplinaire des enjeux liés au handicap, à l’équité et à la conception universelle. Ils ont aussi pu échanger avec leurs homologues allemands et portugais, dans un esprit de co-construction et d’ouverture culturelle.

Le programme s’est conclu par la présentation des projets finaux devant les représentants académiques et institutionnels, suivie d’un moment convivial : l’« Aperisegno », rencontre inclusive coorganisée avec l’Association nationale italienne des sourds (ENS).

L'UPJV engagée pour une université plus inclusive

Par sa participation au programme BIP dans le cadre de l’alliance européenne BAUHAUS4EU, l’UPJV confirme son engagement en faveur de l’accessibilité et de l’innovation pédagogique. Cette expérience concrète vient nourrir les réflexions locales sur l’inclusion, la formation des futurs professionnels et la transformation des espaces de vie et d’apprentissage.