ERASMUS+ à l’UPJV : 25 étudiants européens en immersion au sein de la culture amiénoise

International

Dans le cadre d’un programme intensif hybride ERASMUS+ (BIP), 25 étudiants italiens, roumains et polonais ont été accueillis par les équipes de l’UPJV pour un échange académique et culturel. Retour sur une semaine riche en évènements.

A la découverte d'Amiens

Le 18 novembre 2024, les étudiantes du master LASO (Langues et Société) ont accueilli leurs homologues européens pour une série d’activités. Après une présentation des différents systèmes éducatifs et du BULE (Bureau des Langues Etrangères), le groupe a exploré le Pôle universitaire Citadelle, le quartier Saint-Leu et la Maison Jules Verne.

Le lendemain, les étudiants ont visité la cathédrale d’Amiens et le Musée de Picardie, puis ils ont assisté à la projection du film "In the Shadow. Women on the Move", co-réalisé par Marie Ruiz (maîtresse de conférences en histoire britannique à l’UPJV) et Stellamarina Donato (Université de Rome LUMSA).

Les étudiants se sont également rendus à la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) où ils ont suivi un exposé sur le Pacte sur la Migration et l'Asile. Enfin, ils ont visité le Musée de l’Immigration, à Paris.

Le BIP, c'est quoi ?

Le BIP (Blended Intensive Programme), programme hybride financé par ERASMUS+, combine apprentissage en ligne et mobilité physique pour une semaine d’immersion dans une université européenne.

Centré cette année sur les théories de la migration, ce programme est une opportunité unique pour nos étudiants de travailler dans un contexte de coopération internationale et de créer des amitiés à travers l’Europe.