C'est reparti pour un tour ! Le 14 février 2025, la Commission Européenne a révélé les résultats du dernier appel à projets MSCA : le programme doctoral DESTINY figure parmi les 27 lauréats. Cette initiative, coordonnée par le CNRS Hauts-de-France et Christian Masquelier à l'UPJV (directeur du Laboratoire Réactivité et Chimie des Solides), se poursuivra donc pendant les cinq prochaines années.
Un programme européen au cœur de la transition énergétique
Lancé en 2020 pour une durée initiale de cinq ans (2020-2025), le programme DESTINY réunit 20 universités, dont l’UPJV, 6 centres de recherche, 2 réseaux de recherche, 2 régions, 3 grands instruments et 7 entreprises issues de 11 pays européens, pour la plupart parties prenantes du réseau européen ALISTORE-ERI.
Il s’inscrit dans le cadre de BATTERY 2030+, une initiative de recherche européenne de grande envergure dédiée à l’innovation en matière de batteries durables, et répond à des enjeux majeurs liés à la transition énergétique en Europe, avec plusieurs objectifs stratégiques :
- Inventer les batteries du futur plus durables et performantes,
- Fournir à l’industrie européenne des technologies de rupture pour maintenir un avantage concurrentiel,
- Contribuer à une société climatiquement neutre grâce à des solutions de stockage d’énergie avancées,
- Former un réseau d’experts internationaux en stockage électrochimique de l’énergie.
L’UPJV, acteur clé d’un programme international d’excellence
Grâce aux financements obtenus, DESTINY a déjà permis la formation de 50 doctorants répartis en deux cohortes, recrutées en 2021 et 2022.
Avec cette nouvelle reconnaissance, l’UPJV réaffirme son engagement à former une nouvelle génération de chercheurs, prêts à relever les défis scientifiques et industriels du futur.