Denis Postel, précédemment vice-président en charge du volet Recherche et stratégie scientifique, a été élu au 1er tour à la majorité absolue (sur 35 votants, 24 voix en faveur de Denis Postel, 8 voix en faveur de Vincent Goeb, 3 votes blancs). Il succède à Mohammed Benlahsen, pour un mandat de quatre ans.
La nouvelle équipe sera complétée d’ici fin février, avec l’élection des vice-présidents, lors des prochaines réunions des conseils centraux de l’université.
Le parcours académique de Denis Postel, 12e président de l’UPJV
Denis Postel est professeur de chimie organique au sein du Laboratoire de Glycochimie, des Antimicrobiens et des Agroressources de l’UPJV (LG2A – UR UPJV 7378) à Amiens.
Spécialiste en glycochimie, ses travaux de recherche portent sur la synthèse de molécules bioactives et leur application dans les domaines des tensioactifs, des matériaux et des thérapies innovantes.
En 1990, Denis Postel soutient sa thèse de doctorat intitulée "Synthèse spécifique de dérivés S-désoxy de monosaccharides et de polyols" à l’Université d’Amiens. Il rejoint en 1991 le Laboratoire de Chimie Organique et Cinétique (LCOC – UPJV), l’année de sa nomination en tant que Maître de Conférences. Denis Postel consacrera ses recherches au développement de molécules glucidiques intégrant des motifs soufrés et/ou azotés destinés à présenter une activité exploitable en thérapie humaine ou dans la lutte contre les phytopathogènes.
En 1999, Denis Postel obtient son habilitation à diriger des recherches (HDR), avant de développer de nouvelles méthodologies de synthèse, notamment dans la conception de glyco-α-aminonitriles aux propriétés thérapeutiques.
En 2001, il prend la co-direction du Laboratoire des Glucides, né de la fusion du laboratoire LCOC et de 2 autres laboratoires de l’UPJV, tout en étant le responsable de l’équipe « Synthèse de Biomolécules : Analogues Nucléosidiques et Molécules bioactives ». La même année, il est nommé Professeur des Universités.
Une implication de longue date dans la vie universitaire
En parallèle de ses activités scientifiques, Denis Postel s’est toujours impliqué dans la vie universitaire. Responsable du département de chimie de l’UFR des Sciences de 2003 à 2016, il a été un membre actif des différents conseils de l’établissement (Conseil Scientifique puis Commission Recherche, Conseil de gestion de l’UFR des Sciences, Conseil de l’école doctorale, Conseil Académique), tout en endossant diverses responsabilités au niveau régional. En 2011, il est nommé responsable de l’Ingénierie Formation pour le projet PIVERT dans le cadre des "Programmes d’Investissements d’Avenir". De 2011 à 2021, il a été président du COS formation du pôle de compétitivité mondial Industrie et Agro-Ressources (IAR), tout en étant membre des conseils d’administration de PIVERT et IMPROVE (PIA).
En 2016, Denis Postel est élu premier vice-président de la Commission Recherche, un mandat renouvelé en 2020. Cette fonction politique lui permet de piloter les politiques de recherche et d'innovation de l’université : structuration et dynamisation de la recherche, mise en place de collaborations académiques et industrielles, gestion des financements, valorisation scientifique…
Son engagement pour la recherche dépasse largement le périmètre de l’UPJV. Il a joué un rôle clé dans l’élaboration de politiques de recherche régionales et nationales, en étant membre du conseil d’administration de la SATT Nord, membre du Conseil scientifique de REV3 (stratégie recherche Hauts-de-France), acteur du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (SRESRI), ou encore membre du bureau des vice-présidents Recherche de France Universités. Il a par ailleurs fortement contribué à la structuration de l’alliance universitaire A2U (UPJV, Artois, ULCO) ou encore au pilotage stratégique de la création du Groupement de Recherche et d'Etudes en Chirurgie Robotisée (GRECO).
Les travaux scientifiques de Denis Postel ont donné lieu à de nombreuses publications, brevets et collaborations internationales, avec des équipes en Espagne, à Taïwan et en Belgique. Il a aussi fortement contribué au montage des projets UPJV lauréats de l’appel à projets « Excellence sous toutes ses formes » de l’ ANR, Agence Nationale pour la Recherche (plan d’investissement national France 2030). Entre autres : le projet MAIA (Maîtrise des Applications de l’IA), qui vise à créer une Graduate School pour former personnels et étudiant à l’IA, ou encore le projet E-Sense, conçu comme l’accélérateur de la transition vers des territoires énergétiques durables et autonomes en Hauts-de-France.
Reconnu pour son investissement dans l'enseignement supérieur et la recherche, Denis Postel est chevalier dans l’ordre des Palmes académiques depuis 2014, et officier depuis 2020.