Un colloque autour de la connaissance et l’accompagnement de l’autisme

Le 27 mai 2024, au Logis du Roy à Amiens, une journée scientifique intitulée « Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) - études en psychologie du développement » a été organisée par l’unité de recherche CRP-CPO (Centre de recherche en Psychologie : Cognition, Psychisme et Organisations). Retour sur cet événement qui a contribué activement aux connaissances de l’autisme et à rendre hommage au pionnier des recherches sur le sujet.

Une journée scientifique autour de l’autisme

Au cours de cette journée, chercheurs, médecins, enseignants ou encore personnels du secteur médico-social ont partagé leurs fines connaissances sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA).

L’intention du colloque : enrichir les pratiques professionnelles et stimuler la recherche, pour améliorer la qualité de vie des individus concernés. Le TSA reste encore aujourd’hui un domaine complexe du neurodéveloppement et nécessite un diagnostic précoce. Chaque intervenant, venu de toute la France (Université Paris Cité, Université de Rennes 2…), a fait un inventaire de ses connaissances.

Un programme complet

La journée s’est déclinée en plusieurs parties. En tout, sept modules différents ont été évoqués. Quelques exemples :

• Christian Mille, professeur émérite à l’UPJV et pédopsychiatre, est revenu sur la création du CRA de Picardie (Centre Ressource Autisme) en 2007.
  • Carole Tardif, professeure en psychologie à l’Université d’Aix-Marseille, a pris la parole pour expliquer la psychopathologie développementale du trouble du spectre de l’autisme.
  • Les projets innovants sur l’autisme ont été présentés comme Autiscol : le parcours de scolarisation et les trajectoires de développement d'enfants atteints d’autisme.

Un hommage à la carrière de Luc Vandromme

Luc Vandromme, pionnier des recherches sur l’autisme, a reçu un hommage lors de ce colloque, lui qui a passé trois décennies entières à l’étude et à l’accompagnement des personnes autistes. Le professeur de psychologie à l’UPJV est même à l’origine de la mise en place des structures comme le CRA (Centre Ressource Autisme) et de la CNIA (Certification Nationale d’Intervention en Autisme) portée par l’UPJV.

Luc Vandromme est surtout le référent du dernier dispositif ATYPIE Friendly favorisant l’inclusion des personnes autistes à l’université. Les personnes présentes sur place ont pu en apprendre un peu plus sur ce dernier aspect, avec l’intervention de Philippe Brun, professeur en psychologie à l’Université de Rouen, pour clôturer la journée.

Ce colloque a été une réussite palpable. La salle était comble. L’événement a bien obtenu le succès escompté.