Le projet « Phileas »

Qui sommes-nous ?

Le site Phileas est une initiative de la plateforme Humanités Numériques (PHN) de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV). La plateforme Humanités Numériques s’investit dans différents programmes de recherche et réunie plusieurs compétences : archéologie de terrain (fouille et relevé), photogrammétrie, cartographie, SIG, inventaire des sources et valorisation du patrimoine culturel.

Nous contacter :
Université de Picardie Jules Verne – Citadelle
10 rue des Français Libres
80080 Amiens

Objectif de Phileas

L’objectif de Phileas est de mettre à disposition de tous des ressources de référence dans différents domaines (SHS, Sciences et Santé) et de rendre librement accessible :

• des données issues des projets de recherche ;
  • des collections en dépôt à l’université ;
  • des fonds propres à l’UPJV.

Le but est de donner à ces ressources :

• une nouvelle visibilité
  • un vecteur de diffusion et un outil en science participative pour les chercheurs
  • un support pédagogique pour les étudiants et les scolaires
  • un élément de médiation et de valorisation de la recherche à destination du grand public

La plateforme Humanités Numériques a reçu le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France (DRAC) à travers le « Programme de numérisation et de valorisation des contenus culturels » (PNV) et « Applications et dispositifs culturels numériques innovants » (ADNI).

Le développement de Phileas se fait en étroite collaboration avec les différents services de l’UPJV, tout particulièrement la direction des systèmes d'information (DISI).

Les contenus des collections, des expositions, des visites virtuelles ou encore des formulaires de sciences participatives sont le fruit des partenariats entre l’UPJV et différentes institutions (publiques, académiques, associations…).

Publié le 13/05/2019